Advertisement
Categories : Brèves

Antennes mobile à Paris : Eric Besson déforme la réalité selon la Mairie

Advertisement
Univers Freebox vous rapportait la réaction d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, suite à l’annonce de la Mairie de Paris de suspendre toute nouvelle implantation d’antennes sur les bâtiments qui lui appartiennent (aussi bien celles des Free Mobile que celles des autres opérateurs). La Ville de Paris apporte aujourd’hui sa réponse au Ministre indiquant qu’il « s’est cru ce mardi dans l’obligation de s’ingérer dans les relations entre la Ville de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile. Bien mal informé, Eric Besson déforme la réalité. »
La Ville réaffirme que les discussions- qui ont débuté dès mars 2011 avec une fin annoncée au 30 septembre 2011- s’inscrivent dans la droite ligne des préconisations de la conférence parisienne « ondes, santé, société » du 18 juin 2009, ainsi que dans la continuité du vœu adopté, à l’unanimité de tous les groupes politiques, par le Conseil de Paris du 12 juillet 2011. Le 13 octobre, après 6 réunions, les opérateurs ont présenté des contre propositions qui font voler en éclat les acquis de la charte de 2003, et privent ainsi les Parisiennes et les Parisiens des garanties dont ils bénéficiaient depuis 9 ans en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques de téléphonie mobile.
La Mairie de Paris indique qu’à « la différence du ministre, la Ville, connaissant parfaitement la réglementation applicable, n’a jamais annoncé la suspension du déploiement des réseaux à Paris. En revanche, la Ville a indiqué qu’en l’absence de charte, elle suspendait toute nouvelle implantation d’antennes sur les bâtiments qui lui appartiennent et procédait à l’étude juridique nécessaire de l’état des antennes y étant installées, les opérateurs n’ayant aucun titre d’occupation.
La réaction intempestive d’Éric Besson est en réalité une tentative de masquer l’immobilisme du gouvernement, qui n’a pris aucune décision deux mois après les conclusions du comité opérationnel sur l’exposition aux ondes radios (COMOP) et trois ans après le Grenelle des Ondes. Les citoyens doivent se contenter d’un communiqué de presse et de la création du COPIC (Comité Opérationnel Issu du Comop).
La Ville de Paris est et entend rester une ville numérique responsable. Elle a indiqué hier lundi au Conseil de Paris, par la voix de Mao Péninou, adjoint chargé de la qualité des services publics municipaux, se tenir prête à négocier avec les opérateurs dés lors que ceux-ci feront des propositions ne remettant pas en cause les acquis en matières d’information et de transparence, d’intégration paysagère et d’abaissement du seuil d’exposition au niveau le plus bas possible, permettant de conserver une qualité de service la meilleure possible. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement