Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA va faire baisser le volume sonore de pub TV

Vous l’avez certainement remarqué, certaines chaînes amplifient le volume sonore lorsque les publicités arrivent. Selon le CSA, les messages publicitaires de certaines chaînes obligent même les téléspectateurs à baisser le « volume ».De plaintes récurrentes à ce sujet ont été transmises au CSA, depuis plus d’une dizaine d’années.
C’est ainsi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient d’annoncer qu’il a adopté une délibération relative à l’intensité sonore des programmes et des messages publicitaires à la télévision.
L’objectif du CSA est de s’assurer que l’éventuelle gêne sonore occasionnée par un message publicitaire ne puisse être supérieure à celle constatée lors d’un changement de chaîne. Le dispositif sera mis en oeuvre progressivement, afin de laisser aux acteurs le temps de s’y conformer.
Dans un premier temps, la différence d’intensité sonore perçue entre les chaînes est appelée à être réduite dès la fin de l’année. Deux autres phases d’amélioration suivent en janvier 2012 et 2013, visant les programmes et les publicités.
En adoptant cette délibération, le CSAa voulu compléter ces travaux, auxquels il a participé depuis 2008, et qui ont fait l’objet de nombreuses normes et recommandations. En effet, si l’échange des contenus entre les producteurs et les éditeurs peut désormais être maîtrisé en appliquant ces textes, il convenait de poursuivre l’effort jusqu’à l’étape de diffusion vers les téléspectateurs, à travers la télévision numérique terrestre (TNT) mais aussi les autres modes de diffusion que sont le câble, la fibre optique, le satellite ou l’ADSL.
Le CSA indique que maîtriser cette augmentation sonore, devenue courante sur l’ensemble des chaînes, mais largement dépendante de la façon dont sont produits les contenus, a nécessité une réflexion technique approfondie, en concertation avec les éditeurs, les producteurs, les annonceurs et les experts du son. Cette réflexion a permis d’établir une méthode de mesure de l’intensité sonore compatible avec des équipements de mesure industriels. C’était un préalable indispensable à la mise en place d’obligations quantitatives.
En complément de ces mesures, le CSA engage également les constructeurs à s’assurer qu’ils mettent bien en oeuvre les recommandations internationales afin d’éviter d’introduire à nouveau des différences d’intensité sonore entre les contenus lors de leur restitution sur les téléviseurs et les autres équipements domestiques.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement