Advertisement
Categories : Brèves

Le volume d’appels de box à mobiles a explosé depuis le lancement des offres illimitées

Advertisement
L’ARCEP vient de publier son observatoire des télécoms pour le second trimestre 2011. Il en ressort une explosion de la consommation téléphonique de box à mobile, encore plus importante que lors du trimestre précédent. Le volume des communications à destination des mobiles, auparavant déclinant, s’accroît en effet rapidement depuis le début de l’année 2011. Il atteint 4,0 milliards de minutes au deuxième trimestre 2011, soit 1,2 milliard de minutes de plus qu’au deuxième trimestre 2010. La très vive augmentation des minutes IP qui a suivi la commercialisation par plusieurs opérateurs de forfaits incluant les appels illimités vers les mobiles au départ de leurs « box », en est la cause, indique l’ARCEP.
Comme le montre le graphique ci-dessus, le trafic émis en IP et à destination des mobiles s’est très fortement accru et atteint 2,2 milliards de minutes au deuxième trimestre 2011, soit un niveau trois fois plus élevé que celui du deuxième trimestre 2010 et un quasi-doublement en un trimestre (+ un milliard de minutes).
Près des deux tiers (63%) des minutes émises au départ des postes fixes sont des minutes émises en IP. Le trafic IP représente 84% de l’ensemble des minutes des communications internationales et 62% des minutes des communications nationales vers les postes fixes. La proportion de minutes émises en IP vers les mobiles, qui évoluait peu en 2009 et 2010, s’est fortement accrue depuis le début de l’année 2011 et est désormais majoritaire. Elle atteint 55% au deuxième trimestre 2011 contre 26% un an auparavant.
La consommation moyenne d’un abonné à un service de voix sur large bande est supérieure de plus de deux heures à celle d’un abonné au service téléphonique traditionnel sur le RTC (5h02 par mois contre 2h47 par mois au deuxième trimestre 2011).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement