Advertisement
Categories : Actualités télécom

Pacitel, un service pour empêcher le démarchage téléphonique


Les consommateurs lassés d’être démarchés au téléphone par des commerciaux peuvent désormais, via internet, entrer gratuitement leurs numéros sur une liste qui leur permettra d’échapper à ce type de sollicitations. Le dispositif se prénomme Pacitel et sera opérationnel d’ici le 1er décembre.

 
La FFT est partie prenante à l’initiative avec quatre autres fédérations : l’Association française de la relation client (AFRC), la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), la Fédération de la vente directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe (SNCD).

 

"Cette liste permet aux consommateurs qui le souhaitent de ne plus recevoir d’appels de prospection commerciale de la part des entreprises adhérentes au dispositif, le démarchage téléphonique devant rester un service pour le consommateur dans le cadre d’une relation de confiance avec les entreprises", a souligné le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de la Consommation, Frédéric Lefebvre, lors d’une conférence de presse.

 
M. Lefebvre a également annoncé que la consultation de cette liste d’opposition par l’ensemble des entreprises françaises sera rendue obligatoire lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, le 28 septembre à l’Assemblée nationale.

 
L’inscription sur Pacitel, valable trois ans, se fait uniquement sur internet. Sur le site, le consommateur peut entrer jusqu’à six numéros de téléphone personnels (fixes ou mobiles). Il n’est pas obligé d’indiquer son nom, uniquement une adresse email, selon les recommandations de la Cnil.

 
Pour leur part, les entreprises adhérentes s’engagent à suivre des recommandations déontologiques, telles que "le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation".

 
Pour Natalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel, il fallait protéger cette activité qui "représente 100.000 emplois directs", tout en restant "un service" et en évitant d’"être une gène pour le consommateur", car c’est "contre-productif d’appeler quelqu’un qui ne souhaite plus recevoir d’appels commerciaux".

 
Pacitel est donc un service qui peut s’avérer très utile.

  

Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement