Renaud Donnedieu de Vabre TVHD : Le gouvernement sera juste avec le service public |
Le projet de loi définissant l’attribution des fréquences pour la diffusion de chaînes en haute définition sur la TNT, déjà transmis au conseil d’état et au CSA, sera présenté au conseil des ministres le 19 ou 26 juillet prochain. Il définit la procédure d’appel d’offre qui sera engagée dans les mois qui viennent pour la désignation des futures chaînes HD sur la TNT.
D’ici la fin de cette année ou le début de l’an prochain, ce seront 3 puis 5 fréquences qui seront proposées, en priorités aux chaînes ayant déjà une fréquence sur la TNT. Et le ministre de préciser que le gouvernement sera juste pour l’audiovisuel public, autrement dit, il devrait y avoir des fréquences qui lui seront attribuées.
Ceci annonce donc l’arrivée relativement proche de nouvelles chaînes Haute Définition sur la Freebox, au travers de la TNT mais également, pour la plupart des chaînes qui seront sélectionnées, au travers de l’ADSL. On assiste donc de plus en plus, après Luxe.TV et NRJ12 à la rentrée, à un lancement rapide de chaîne HD diffusées gratuitement (les chaînes public, mais probablement d’autres). Le choix de TPS et Canalsat de proposer des offres HD payantes semble donc être un modèle économique déjà obsolète.
Free semble, encore un fois, avoir vu juste puisqu’il est actuellement le seul opérateur à envoyer un décodeur Haute définition sans aucun supplément pour les nouveaux abonnés et donc à permettre à tous de bénéficier de ces futures chaînes HD. La démocratisation de la haute définition est donc en bonne voie.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…