Advertisement
Categories : Brèves

Freebox Révolution : un réseau personnel accessible depuis n’importe où

Advertisement


La nouvelle box Free ne vous donne pas seulement accès au haut débit, au téléphone, à la télévision, c’est aussi un disque réseau, un média center accessible en réseau local et depuis la dernière mise à jour, accessible depuis l’extérieur.

 
Ainsi, vos dossiers partagés sont même accessibles hors de chez vous ! Une réelle valeur ajoutée ! 

 
La Freebox permet déjà d’accéder depuis un ordinateur aux fichiers stockés sur le serveur depuis votre réseau local. Maintenant, accédez à vos images, vidéos, fichiers audio depuis l’extérieur.

 
Comme la plupart des NAS, vous pouvez maintenant accéder à vos fichiers hors de chez vous à partir d’Internet. Il faut bien sûr montrer patte blanche ! Ainsi, les freenautes peuvent profiter d’un accès restreint à ses fichiers, les faire partager à leurs amis ou encore s’échanger des fichiers de façon simple.

 
Vous disposez alors à distance de toutes les fonctions du NAS. Une contrainte tout de même : la faible vitesse autorisée par le débit montant de votre connexion ADSL. L’accès peut s’effectuer soit dans un navigateur web, soit avec un logiciel de transfert FTP. Autre avantage, certaines applications mobiles remplissent cette fonction (nous y reviendrons prochainement).

 
Accédez à vos fichiers depuis l’extérieur :

Depuis peu, l’accès à distance au Serveur, par Internet est actif. Tout d’abord, il vous faut connaître votre adresse IP Externe. L’adresse IP est visible dans l’interface mafreebox.freebox.fr (rendez vous dans le menu "Configuration internet puis Status).

Il vous faut aussi configurer l’accès distant dans votre console (Connexion internet, configuration et accès distant).

 

 

 

L’appel du serveur se fera tout simplement en tapant votre adresse IP externe dans un navigateur. Nous vous conseillons aussi de changer le port externe pour plus de sécurité. Ainsi, dirigez vous sur l’adresse : http://XX.XX.XX.XX :VVVVV"

 

 

 

  Il est nécessaire de créer un mot de passe solide. En effet, en appelant votre adresse IP unique, vous tombez sur la même page d’accueil qu’en local. Nous vous conseillons de choisir un mot de passe long, composé de majuscules, de minuscules et de chiffres.

Pour télécharger les fichiers, il suffit de se rendre sur l’explorateur (logo dossier) et télécharger.

 

 

 

 

Accédez au NAS depuis un client server :

Aller dans l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr
Activer le service ftp dans "Paramètres du serveur FTP" et choisir votre mot de passe. N’oubliez pas de valider.

 

 
Exécuter Filezilla serveur et choisir "Ajouter".
"Serveur" : mettre votre ip freebox
"utilisateur" : mettre "freebox"
"mot de passe" : mettre le mot de passe que vous avez choisi dans l’interface de la Freebox
"Sauvegarder" et "Connexion".

 

 A noter qu’il n’est pour l’instant pas possible d’accéder au Serveur depuis Mozilla. Seul l’accès au navigateur (présenté ci-dessus est accessible).

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : évolution du forfait 2€, des mises à jour pour les abonnés Free, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

30 janvier 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux gratuits à récupérer sur PC

Découvrez le nouvel arrivage de jeux à installer sur votre PC grâce à votre abonnement…

30 janvier 2026

Bouygues Telecom promet d’arriver au niveau de Free “rapidement” sur le 8 Gbit/s

Bouygues Telecom commercialise déjà des offres fibre pouvant atteindre 8 Gb/s, mais ce débit maximal…

30 janvier 2026

L’Apple TV 4K fait son retour dans les offres Freebox, une alternative de choix au Player TV Free 4K

Après plusieurs semaines d’indisponibilité, l’Apple TV 4K est de nouveau proposée aux abonnés Freebox. Le…

30 janvier 2026

Réseau mobile en panne : Orange annonce subir un dysfonctionnement technique

Depuis ce vendredi matin, de nombreux abonnés Orange rencontrent d’importantes difficultés sur le réseau mobile.…

30 janvier 2026

L’État “dit non” et bloque la vente à l’étranger des antennes d’Eutelsat , pour protéger des infrastructures “critiques”

La vente des antennes au sol d'Eutelsat s'est vu opposer un refus par le gouvernement.…

30 janvier 2026
Advertisement