Advertisement
Categories : Actualités télécom

Comment renforcer la compétitivité numérique de la France ?

Cinquième économie du monde en matière de PIB, la France est pourtant classée qu’au vingtième rang si l’on considère le numérique et elle a perdu cinq places entre 2009 et 2010.
Pour l’institut Montaigne qui vient tout juste de publier son rapport sur le défi numérique, la France ne pourra pas conserver son rang de puissance économique si elle ne fait pas un effort important pour rattraper son retard dans le numérique à terme. Investir dans le numérique est une condition sine qua non pour restaurer la compétitivité, créer de la richesse et des emplois et, enfin, réduire les déficits publics note l’institut.
 
L’impact économique du secteur numérique est considérable. Il représente 6,5% du PIB mondial. Une récente étude a montré qu’en France, la « filière Internet » représentait l’année dernière 3,7% du PIB et aurait contribué pour environ un quart à sa croissance. Durant les quinze dernières années, l’Internet a permis la création nette de 700 000 emplois, soit 25% du total des créations nettes d’emploi.
 
Pour parer à ce phénomène, l’institut Montaigne recommande un « Small Business Act Numérique » pour les PME françaises. Il propose que dès 2012, l’ACFCI et le réseau des CCI portent un programme « Compétitivité des PME dans l’économie numérique » (Small Business Administration numérique à la française) pour mettre de telles ressources à la disposition des PME et des TPE. Celles-ci pourront ainsi :

  accéder à l’information via des centres d’appel et sites Web spécialisés par métier ;

  partager un système d’information qui facilite les partenariats (interopérabilité, transparence du partage des dépenses et recettes, intermédiation financière, développement d’applications Machine to Machine) ;

  partager dans une même zone géographique un centre d’appel et les outils de l’Internet des objets (géolocalisation, horodatage, automatisation du paiement, etc.).

L’institut propose également de revoir le volet numérique des Investissements d’avenir et propose de renforcer les objectifs stratégiques et scientifiques du Conseil National du Numérique (CNN) et créer, pour une période limitée et non renouvelable, un commissariat général chargé de la mise en oeuvre du programme d’investissements dans le réseau haut débit.

Lire l’ensemble du rapport

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement