Advertisement
Categories : Brèves

L’Etat veut déjà revoir l’assiette des taxes payées par les FAI

Advertisement
La hausse de la TVA à peine mise en place sur les abonnements triple play, l’Etat souhaite déjà revoir la répartition des recettes supplémentaires dégagées.
Jusqu’à fin 2010, les opérateurs bénéficiaient d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la partie "télévision" de leurs offres, en échange d’une contribution de 4,5% en faveur du financement du cinéma. Etant donné ce système, les opérateurs avaient donc tendance à sur estimer le poids de la télévision dans leurs forfaits.
Oui mais voilà, maintenant que la totalité des forfaits est taxée à 19,6%, les opérateurs ont plutôt tendance à minimiser la composante « télévision » puisqu’en plus du taux de TVA normal, il faut toujours s’acquitter de la taxe Cosip. C’est ce qui explique que Free ait mis en place une option TV à 1,99 euros, pour compenser la hausse de la TVA. Si pour les abonnés cela ne change rien (ils ne subissent même pas la hausse de la TVA s’ils ne souhaitent pas/bénéficient pas du service de télévision), cela permet à Free de ne payer la taxe Cosip que sur ces 1,99 €.
Mais Nicolas Sarkozy a été clair : Il n’est pas question que le produit de cette taxe ait un rendement inferieur à celui de 2010. Le gouvernement planche donc sur un redéploiement équitable de la contribution des fournisseurs d’accès à Internet, afin de ramener sa croissance à des proportions plus raisonnables, soit 5% au lieu de 30% entre 2009 et 2010, sans alourdir la note pour les FAI. Trois solutions sont à l’étude.
La première, préconisée par Bercy, serait une baisse pure et simple de l’assiette et de porter la contribution sur 40% du tarif des abonnements, et non sur 50% comme actuellement. Une solution qui déplait cependant aux professionnels de la création.
La deuxième consisterait à faire diminuer le taux de taxe de 4,5% mais de l’étendre aux abonnements mobiles. Cette solution comporte cependant un risque vis-à-vis de Bruxelles.
La troisième solution, qui serait celle retenue par le gouvernement, propose de garder à la fois l’assiette et le barème de l’Etat, mais de redistribuer différemment la contribution, entre le Cinéma, mais également la musique, et même le spectacle vivant.
Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement