Advertisement
Categories : Brèves

4G : l’Etat attend 2,5 milliards d’euros des enchères

Advertisement

Hier, Le Figaro publiait l’interview d’Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Économie numérique, au sujet du lancement de la 4G. Le ministre veut maximiser les recettes pour le budget et favoriser l’entrée de nouveaux opérateurs.

 
Dernièrement, Free s’est joint à SFR et Bouygues pour alerter le gouvernement sur la possible rafle des fréquences 4G par Orange. C’est dans cette optique que Xavier Niel a envoyé une lettre au ministre demandant le report de l’attribution des licences de quatrième génération.

 
Sans succès, le gouvernement a maintenu le calendrier et espère récolter au moins 2,5 milliards d’euros dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 MHz et 700 millions sur les fréquences de 2,6 gigahertz.
« Ces prix correspondent à ceux pratiqués pour ces mêmes fréquences en Suède, en Allemagne et aux États-Unis. La France ne doit pas brader ses fréquences » s’est justifié le ministre.

« Ces fréquences seront disponibles dès l’extinction complète de la télévision analogique, le 30 novembre prochain. Il n’y a aucune raison de laisser ces fréquences de très grande qualité non utilisées. Pour que ces fréquences puissent être attribuées à cette date, l’appel à candidatures doit être lancé dès maintenant. Je rappelle que ce sont les opérateurs eux-mêmes qui, en 2008, nous ont demandé d’accélérer l’attribution du dividende numérique » a argumenté le ministre.
Le calendrier sera précisé d’ici le 30 mai lorsque la commission consultative des communications électroniques, qui regroupe les opérateurs aura rendu son avis.

 
Eric Besson a également précisé que « rien n’interdit l’entrée d’un cinquième opérateur mobile ». Les licences de quatrième générations vont être proposées aux enchères : 4 lots sont prévus pour la bande 800MHz et 15 lots dans la bande 2,6 GHz. Un choix qui favorise, selon le ministre, l’entrée des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ou d’autres.
 

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement