Advertisement
Categories : Brèves

4G : l’Etat attend 2,5 milliards d’euros des enchères

Advertisement

Hier, Le Figaro publiait l’interview d’Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Économie numérique, au sujet du lancement de la 4G. Le ministre veut maximiser les recettes pour le budget et favoriser l’entrée de nouveaux opérateurs.

 
Dernièrement, Free s’est joint à SFR et Bouygues pour alerter le gouvernement sur la possible rafle des fréquences 4G par Orange. C’est dans cette optique que Xavier Niel a envoyé une lettre au ministre demandant le report de l’attribution des licences de quatrième génération.

 
Sans succès, le gouvernement a maintenu le calendrier et espère récolter au moins 2,5 milliards d’euros dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 MHz et 700 millions sur les fréquences de 2,6 gigahertz.
« Ces prix correspondent à ceux pratiqués pour ces mêmes fréquences en Suède, en Allemagne et aux États-Unis. La France ne doit pas brader ses fréquences » s’est justifié le ministre.

« Ces fréquences seront disponibles dès l’extinction complète de la télévision analogique, le 30 novembre prochain. Il n’y a aucune raison de laisser ces fréquences de très grande qualité non utilisées. Pour que ces fréquences puissent être attribuées à cette date, l’appel à candidatures doit être lancé dès maintenant. Je rappelle que ce sont les opérateurs eux-mêmes qui, en 2008, nous ont demandé d’accélérer l’attribution du dividende numérique » a argumenté le ministre.
Le calendrier sera précisé d’ici le 30 mai lorsque la commission consultative des communications électroniques, qui regroupe les opérateurs aura rendu son avis.

 
Eric Besson a également précisé que « rien n’interdit l’entrée d’un cinquième opérateur mobile ». Les licences de quatrième générations vont être proposées aux enchères : 4 lots sont prévus pour la bande 800MHz et 15 lots dans la bande 2,6 GHz. Un choix qui favorise, selon le ministre, l’entrée des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ou d’autres.
 

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement