Advertisement
Categories : Actualités télécom

Test du boitier Femtocell de SFR

Tom’s harware vient de consacrer un dossier sur le service Femtocell de SFR.
Lancé en 2009 par SFR, le SFR Home 3G, un boitier femtocell proposé aux personnes qui captent mal le réseau cellulaire, permet en fait de bénéficier d’un réseau mobile dans son domicile. Une solution utile notamment pour les abonnés qui se trouvent dans une zone blanche.

 
Du côté de Free, Maxime Lombardini a annoncé que le fournisseur d’accès à internet proposera dans ses freebox V6 des Fetmtocells 3G qui permettront de bénéficier d’un accès 3G à l’intérieur de son domicile. En attendant la mise en place de ce service chez Free, l’équipe de tom’s hardware a testé le matériel commercialisé par SFR.

 
Le boîtier SFR Home 3G est donc le premier femtocell déployé en France, il est commercialisé entre 0 et 200€ en fonction de l’abonnement choisi. Ce système fonctionne uniquement avec des téléphones 3G et nécessite une connexion internet supérieure à 512 kilobits/s en réception au minimum.

Première ombre au tableau, le boitier proposé par la marque au carré rouge règle bien évidemment la problématique de la réception mais ne permet pas de surfer ou de téléphoner gratuitement. Autre subtilité : tout le monde ne peut pas utiliser la borne. Pour des raisons légales, la personne à qui appartient le boîtier doit déclarer à SFR quels sont les appareils qui pourront utiliser le réseau du femtocell.

 
Au-delà de ces quelques contraintes, la portée réelle est de 15 mètres selon les tests de Tom’s hardware. Pour la réception, les tests ont montré une atténuation entre -65 dBM et -75 dBm une fois dans la même pièce que le boîtier Home 3G. En ce qui concerne le débit 3G, les tests donnent environ 2,6 mégabits/s en réception sur un test « Speedtest » et environ 370 kilobits/s en émission. 

 
Consultez le dossier

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement