Advertisement
Categories : Non classé

Les télévisions auraient elles du mal à se connecter ?

Advertisement


Menace ou réel avantage, les télévisions connectées ont bien du mal à se frayer un chemin sur le marché. Selon une analyse publiée par Zdnet, entre les problèmes techniques, de droit et le blocage des chaînes TV, l’essor de ce nouveau produit a bien du mal à s’imposer.

 
Pourtant, grâce à l’essor des réseaux haut débit et à la mise en place de standards technologiques qui pourrait replacer le téléviseur comme point d’entrée principal du foyer pour le Web, la télévision connectée devrait de plus en plus s’imposer.

Selon une étude de GroupM (WPP), 7,6 millions de foyers français pourraient être équipés de téléviseurs connectables à Internet en 2012 et 42,2% des téléviseurs seront connectés dans le monde d’ici 2014.

 
Au-delà de cette analyse optimiste, la télévision connectée se heurte à plusieurs freins. Lors d’une table ronde dédiée organisée il y a quelques jours par le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), différents spécialistes ont montré qu’il restait encore du chemin à parcourir.

Certains d’entre eux estiment que l’ergonomie du volet navigation Web n’est pas encore au point. "Il y a encore beaucoup de problèmes de navigation, notamment à cause de la télécommande qui n’est pas l’objet idéal pour naviguer", explique Eric Scheer, directeur de la prospective à France Télévisions. "Tout cela est encore bien balbutiant".
Deuxième difficulté, franco-française, celle du droit d’auteur. "Les contenus tiers, éditoriaux ou publicitaires, en surimpression sur les programmes diffusés risquent de poser des problèmes de droit", prévient Corinne Thiérache, avocate spécialisée.
Enfin, en France, les acteurs du secteur ont décidé de s’organiser pour éviter tout débordement. TF1, France Télévisions, Arte, Canal+, le groupe M6, Direct 8, TMC, NT1, LCP, BFM, iTélé, Gulli et DirectStar ont donc signé une charte sur "les modalités d’affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés" afin de contrer Google ou encore Youtube.
 

Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Disney+ s’offre encore de nouveaux droits sportifs, les abonnés Freebox Ultra en profiteront sans surcoût

Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de l’intégralité de la Liga en France, Disney+ signe…

12 août 2026

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026
Advertisement