Advertisement
Categories : Non classé

Les télévisions auraient elles du mal à se connecter ?

Advertisement


Menace ou réel avantage, les télévisions connectées ont bien du mal à se frayer un chemin sur le marché. Selon une analyse publiée par Zdnet, entre les problèmes techniques, de droit et le blocage des chaînes TV, l’essor de ce nouveau produit a bien du mal à s’imposer.

 
Pourtant, grâce à l’essor des réseaux haut débit et à la mise en place de standards technologiques qui pourrait replacer le téléviseur comme point d’entrée principal du foyer pour le Web, la télévision connectée devrait de plus en plus s’imposer.

Selon une étude de GroupM (WPP), 7,6 millions de foyers français pourraient être équipés de téléviseurs connectables à Internet en 2012 et 42,2% des téléviseurs seront connectés dans le monde d’ici 2014.

 
Au-delà de cette analyse optimiste, la télévision connectée se heurte à plusieurs freins. Lors d’une table ronde dédiée organisée il y a quelques jours par le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), différents spécialistes ont montré qu’il restait encore du chemin à parcourir.

Certains d’entre eux estiment que l’ergonomie du volet navigation Web n’est pas encore au point. "Il y a encore beaucoup de problèmes de navigation, notamment à cause de la télécommande qui n’est pas l’objet idéal pour naviguer", explique Eric Scheer, directeur de la prospective à France Télévisions. "Tout cela est encore bien balbutiant".
Deuxième difficulté, franco-française, celle du droit d’auteur. "Les contenus tiers, éditoriaux ou publicitaires, en surimpression sur les programmes diffusés risquent de poser des problèmes de droit", prévient Corinne Thiérache, avocate spécialisée.
Enfin, en France, les acteurs du secteur ont décidé de s’organiser pour éviter tout débordement. TF1, France Télévisions, Arte, Canal+, le groupe M6, Direct 8, TMC, NT1, LCP, BFM, iTélé, Gulli et DirectStar ont donc signé une charte sur "les modalités d’affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés" afin de contrer Google ou encore Youtube.
 

Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Freebox : Free offre un service et 4 chaînes à ses abonnés

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox : Universal+ ouvre exceptionnellement l’accès à son offre pendant…

1 octobre 2026

Streaming : vous payez pour éviter la pub, mais elle revient quand même, dénonce Que Choisir

Les abonnements présentés comme sans publicité ne garantissent plus une absence totale de contenus promotionnels.…

1 octobre 2026

Free annonce la mise en clair d’une chaîne payante de M6 pendant un mois

Les abonnés Freebox peuvent profiter d’une nouvelle mise en clair sur leur bouquet TV. Téva…

1 octobre 2026

Fibre : l’Avicca alerte sur le ralentissement des déploiements, jusqu’à 4 ans pour finir certaines zones

Le déploiement de la fibre ralentit nettement en France. L’Avicca s’inquiète notamment de la situation…

1 octobre 2026

Orange décroche un contrat majeur pour sécuriser les données de l’Union européenne

Orange Business a été retenu pour déployer TESTA-EIRIS, une nouvelle infrastructure de communication privée et…

1 octobre 2026

Free lance une nouvelle offre YouTube Premium avec deux mois gratuits et une promo

Free renouvelle son offre promotionnelle autour de YouTube Premium. Les abonnés éligibles peuvent désormais profiter…

1 octobre 2026
Advertisement