Advertisement
Categories : Actualités télécom

Arcep : “Il est nécessaire que les fréquences 4G se vendent à un niveau satisfaisant”.

Advertisement

Les licences pour la quatrième génération de téléphonie mobile feront l’objet d’un appel d’offres en mai et les fréquences devraient être attribuées d’ici la fin de l’année a indiqué Jean Ludovic Silicani, président de l’Autorité de régulation des télécoms.

« Nous sommes en train de finaliser avec le gouvernement le cadre des appels à candidature. Si les choses se passent normalement, on peut penser que d’ici à début mai la procédure pourrait être lancée, ce qui permettrait d’attribuer les lots de fréquence de 2,6 gigahertz et 800 mégahertz d’ici fin 2011 » a annoncé le patron de l’Arcep lors de la conférence de presse de ce matin.

 
Jean Ludovic Silicani a également souligné « la nécessité que ces fréquences se vendent à un niveau satisfaisant. Elles sont un bien rare et donc un bien cher, que l’Etat ne brade pas »
Dans le cadre du débat sur les finances, le gouvernement a annoncé une attente sur la vente de la 4G de 2 milliards d’euros a rappelé le président de l’Arcep. Il a cependant estimé que les prix de réserve, c’est-à-dire le niveau minimum fixé pour les enchères « ne doivent pas être trop élevés car ce serait contre productif : certains lots ne seraient pas achetés, ou alors il n’y aurait qu’un acteur qui se dise qu’il peut les demander ».

 
A demi-mot, le président de l’Arcep a fait allusion à la levée de bouclier des opérateurs contre l’opérateur historique au sujet de l’éventuelle rafle des fréquences 4G par Orange. Hier Free Mobile s’est joint à SFR et Bouygues pour alerter le gouvernement sur ce sujet. 

 

La quatrième génération de téléphonie mobile est appelée à succéder progressivement à la 3G. Elle promet, en théorie, des débits supérieurs à 100 Mégabits et doit favoriser le développement de la téléphonie mobile.
 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement