Advertisement
Categories : Actualités télécom

TNT : Le gouvernement s’oppose à Canal + au nom de la diversité culturelle

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement serait opposé à la création d’une chaîne gratuite sur la TNT par Canal +. Nous vous en parlions dernièrement, le groupe Canal + a l’intention de créer une chaîne gratuite sur la TNT.

 
La nouvelle chaîne gratuite et généraliste dénommée Canal 20 ne verra peut être pas le jour. Et pour cause, l’arrivée de Canal + sur le terrain de TF1 et M6 qui comptent bien profiter des chaînes bonus n’est pas du goût de celles-ci et du ministère de la culture.

 
Après les deux chaînes privées, les pouvoirs publics sont aussi montés au créneau. « Nous savions qu’ils y réfléchissaient, mais ils nous ont pris au dépourvu. Alors que nous nous sommes battus auprès de la commission de Bruxelles sur la TVA à 5,5% pour les services audiovisuels et que nous bataillons encore sur l’attribution de canaux compensatoires pour le passage au numérique en faveur des chaînes historiques » assure-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand.

 
La chaîne Canal 20 est vue d’un mauvais œil par la rue Valois car la chaîne cryptée bénéficie d’une position de force dans le cinéma : « Un groupe comme Canal + jouit d’une énorme puissance de feu financière ajoutée à une position de force dans le cinéma et auprès des producteurs de films et de séries américains. Leur canal bonus menace toute la diversité culturelle que nous cherchions à introduire avec la TNT » a poursuivi la même source proche du ministère.

 
Pour contrer Canal + sur le terrain de la télévision numérique terrestre, le ministère pourrait saisir le Conseil d’Etat afin de trancher la question. La loi pourrait aussi être à nouveau légiférée afin de modifier le principe d’un dédommagement des chaînes privées du droit d’exploiter une fréquence analogique.

 
« TF1 et M6 font aussi du payant via les abonnements et bouquets qui permettent de voir Téva, Paris Première pour M6, Eurosport LCI et Odyssée pour TF1 » objecte-t-on dans l’entourage de Bertrand Méheut, patron de Canal +.
L’affaire n’est donc pas faite.


Source : Le JDD

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement