Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’augmentation de la TVA aurait permis aux opérateurs d’imposer des hausses abusives pour dix millions d’internautes.

Advertisement

 

Selon 60 millions de consommateurs, l’augmentation de la TVA aurait permis aux opérateurs d’imposer des hausses abusives pour dix millions d’internautes.

 
L’association estime que la hausse de la TVA sur les offres fibre et ADSL a été une « excuse bien pratique » impliquant une hausse illégitime, « une augmentation de tarif discutable, voire injustifiée » pour près de 10 millions d’internautes.

 
Au moment de l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe, l’association a ouvert un espace sur son site web pour recueillir les témoignages des internautes. Un nombre important de requêtes on poussé l’association à mener l’enquête.
 

60 millions de consommateurs a donc dressé la liste des forfaits qui n’auraient pas dû augmenter. La quasi-totalité des fournisseurs d’accès se retrouve dans cette liste et trois types de hausses abusives ressortent. Il s’agit des forfaits dont la hausse est sans commune mesure avec celle de la TVA ; c’est le cas de l’offre de Free en zone non dégroupée, des forfaits qui ont augmenté bien que l’opérateur bénéficie d’un taux de TVA inchangé ; c’est le cas des offres de Numericable et des forfaits qui ne donnent pas accès à un véritable service de télévision comme par exemple en zone non dégroupée ou pour tous les abonnés dont le forfait inclut bien un service de télévision, mais qui ne peuvent pas en profiter pour des raisons techniques (débit trop faible, modem incompatible).

Pour cette dernière, l’option TV de free à 1,99€ peut être désactivée par les abonnés.

 

D’autant que l’association explique qu’entre 2007 et fin 2010, les opérateurs n’ont pas répercuté le cadeau sur la TVA faite par Matignon, les fournisseurs d’accès n’ont pas répercuté cette baisse sur le prix de l’abonnement.

 
Source : 60 millions de consommateurs

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement