Advertisement
Categories : News

L’audience de Freebox TV enfin intégrée par Médiamétrie

Advertisement

Cela fait longtemps que nous dénonçons cette incohérence : alors que plus d’un million de foyers (soit près de 3 millions de français) ont accès à Freebox TV, leur consommation télévisuelle n’est absolument pas prise en compte par Médiamétrie. On sait que les audiences décident de la vie ou de la mort d’une chaîne, mais au delà de ça, des chaînes comme TF1 et M6 qui refusent d’être reprises sur Freebox TV, ne voyaient pas leur audience impactée par leur absence de Freebox TV. Ce qui ne les incitaient donc pas (comme toutes les autres chaînes absentes) à rejoindre le bouquet TV de Free.

Après les accusations justifiées des observateurs, Médiamétrie va donc prendre en compte les audiences de Freebox TV, Neuf TV et Ma Ligne TV (un accord avait déjà été signé avec ce dernier) à partir d’octobre 2006.

C’est la société Qosmos qui sera chargée de récolter les données auprès d’un panel représentatif de 100 foyers. C’est peu au regard de plus de 1  millions de foyers concernés, mais c’est proportionnel au taux d’équipement des ménages français, selon Médiamétrie. Pour comparaison, le Médiamat qui mesure l’audience de la télévision hertzienne, par câble et par satellite (et auquel sera intégrée l’audience de l’ADSL) repose sur un panel de 3150 foyers.

C’est en tous cas une première étape qui permettra peut être de valoriser la télévision par ADSL aux yeux des éditeurs de chaînes réfractaires.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement