Advertisement
Categories : Brèves

Polémique autour de l’attribution des fréquences 4G

Advertisement
Alors que Free vient de régler le problème de l’itinérance 3G grâce l’accord signé avec Orange, les opérateurs vont maintenant devoir batailler pour obtenir des licences 4 G. Et les polémiques commencent déjà quant aux modalités d’attribution choisies. Le journal La Tribune rapporte en effet que Martin Bouygues redoute que le mode d’attribution se révèle discriminant et revienne à favoriser Orange, « beau coup plus riche » que les autres opérateurs, en lui permettant de rafler l’essentiel des fréquences. Pour le gouvernement, l’objectif est autre puisqu’il souhaite maximiser les recettes et tirer au moins 2 milliards d’euros de ces enchères.
Un fin connaisseur du secteur interrogé par La Tribune indique « La grande peur des petits opérateurs est qu’Orange se retrouve avec 40Mhz de fréquences et eux seulement 10 Mhz chacun. Orange pourrait alors annoncer des débits maximum deux fois plus élevés que ses concurrents, ce serait redoutable au niveau marketing », explique un fin connaisseur du secteur. En effet, avec la technologie qui sera utilisée pour la 4G, le LTE, la quantité de fréquences de l’opérateur conditionne le débit, donc la rapidité du service offert, alors que pour le GSM et la 3G, la « largeur de bande » ne déterminait que le nombre de clients servis. »
Chaque opérateur fait donc valoir ses arguments avant que les conditions de l’appel d’offres ne soient actées. Ainsi Maxime Lombardini estime que « Pour éviter la concentration des fréquences chez un seul opérateur, il faudrait instaurer des garde-fous, soit un pourcentage maximum, soit des contraintes très fortes d’itinérance ou d’accueil des autres opérateurs ».
Le lancement de l’appel d’offre pour les licences 4 G devrait avoir lieu avant l’été.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free lancera son nouveau super Player début 2027

Attendu depuis 2024, le nouveau player Freebox sera dévoilé au début de l’année prochaine. Cette…

2 octobre 2026

Freebox : Free offre un service et 4 chaînes à ses abonnés

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox : Universal+ ouvre exceptionnellement l’accès à son offre pendant…

1 octobre 2026

Streaming : vous payez pour éviter la pub, mais elle revient quand même, dénonce Que Choisir

Les abonnements présentés comme sans publicité ne garantissent plus une absence totale de contenus promotionnels.…

1 octobre 2026

Free annonce la mise en clair d’une chaîne payante de M6 pendant un mois

Les abonnés Freebox peuvent profiter d’une nouvelle mise en clair sur leur bouquet TV. Téva…

1 octobre 2026

Fibre : l’Avicca alerte sur le ralentissement des déploiements, jusqu’à 4 ans pour finir certaines zones

Le déploiement de la fibre ralentit nettement en France. L’Avicca s’inquiète notamment de la situation…

1 octobre 2026

Orange décroche un contrat majeur pour sécuriser les données de l’Union européenne

Orange Business a été retenu pour déployer TESTA-EIRIS, une nouvelle infrastructure de communication privée et…

1 octobre 2026
Advertisement