Advertisement
Categories : Brèves

L’Autorité de la concurrence reconnaît la position dominante de Canal+ et demande des compléments d’informations sur les exclusivités de Canalsat avant de rendre sa décision

Advertisement

L’Autorité de la concurrence vient de rendre une première décision concernant des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la télévision payante. A l’origine de cette affaire, l’Autorité (à l’époque Conseil de la concurrence) avait été saisie en 2007 par les sociétés Groupe AB et RTL 9 (qui se sont ensuite désistées). Parallèlement, le Conseil de la concurrence s’est autosaisi au début de l’année 2008 puis a reçu en novembre de la même année une plainte de la part de la société France Télécom. L’ensemble de ces saisines ont été jointes dans un même dossier.
Trois types d’exclusivité dont bénéficie Groupe Canal Plus pour la distribution des chaînes de télévision payante sont contestés :

  Celles concernant la distribution des chaînes « propriétaires » de Canal Plus, c’est-à-dire les chaînes éditées par Canal Plus elle-même (à l’exception des dix chaînes mises à disposition des tiers à l’occasion des opérations de concentration entre TPS et Vivendi Universal en 2006 puis entre SFR et Neuf Cegetel en 2008). Ces exclusivités sont dénoncées par la plainte de France Télécom.

 

  Celles qui concernent la distribution des chaînes liées, c’est-à-dire des chaînes éditées par les entreprises qui étaient à l’époque actionnaires minoritaires1de Canal Plus France (TF1, Métropole Télévision et Lagardère), négociées dans le cadre de l’opération de concentration entre TPS et Vivendi Universal .

 

  Celles qui concernent la distribution des chaînes indépendantes et qui lient à Canal Plus une trentaine de chaînes de télévision payante parmi les plus attractives éditées par des acteurs indépendants du groupe Canal (notamment des chaînes éditées par Universal, Disney, Fox, Turner, ainsi que la majorité des chaînes musicales du groupe MTV.

L’ensemble de ces exclusivités devra être examiné pour déterminer l’éventuelle existence d’un effet de cumul (« verrouillage ») induit par leur superposition sur le marché.
Sur ces questions, l’Autorité, qui a confirmé l’existence d’une position dominante de Canal Plus sur le marché aval des services linéaires de télévision payante, a considéré qu’elle était incomplètement éclairée. Elle a donc demandé un complément d’instruction avant de rendre sa décision définitive. Cette instruction complémentaire permettra notamment à l’Autorité d’appréhender les dernières évolutions du marché.
L’Autorité a, par contre, écarté une partie des plaintes portant sur des comportements autres que l’exclusivité (dénigrement reproché par France Télécom à Canal Plus, comportement commercial vis-à-vis des chaînes AB, pratique alléguée de couplage entre les offres Canal + Le Bouquet et CanalSat).
L’Autorité de la concurrence poursuit par ailleurs, dans le cadre d’une procédure distincte, l’examen du respect des engagements pris devant le ministre par Canal Plus lors du rachat de TPS et rendra sa décision au premier semestre 2011
Bien sûr, si l’Autorité de la concurrence remettait en cause certaines des exclusivités de Canalsat, cela signifierait que les chaînes concernées pourraient être diffusées par Free et les autres opérateurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement