Advertisement
Categories : Actualités télécom

Bruxelles souhaite adapter la législation européenne dans le cadre de la protection des données personnelles

 

La Commission Européenne souhaite adapter la législation européenne dans le cadre de la protection des données personnelles relative aux nouvelles technologies. Elle devrait introduire "le droit à l’oubli" sur internet.

 
"Contrôler vos informations, avoir accès à vos données, pouvoir les modifier ou les effacer : ce sont des droits essentiels qui doivent être garantis dans le monde numérique d’aujourd’hui", a souligné la Commission.

 
La directive actuelle date de 1995 et a été promulguée avant l’essor d’internet. La commissaire européenne en charge du dossier, Viviane Reding souhaite donner aux internautes un réel contrôle sur leurs informations personnelles, dont ils devraient par exemple autoriser l’utilisation lorsqu’ils surfent sur internet.

 
Les internautes européens pourraient aussi disposer d’un "droit à l’oubli" quand leurs données ne sont plus nécessaires ou qu’ils veulent les effacer, un droit loin d’être garanti dans le monde numérique où il est facile de retrouver des données mises en ligne, volontairement ou non, parfois des années auparavant.

 
En France, plusieurs moteurs de recherche et réseaux sociaux ont signé une charte dans ce sens avec le secrétariat d’Etat au Développement Numérique le mois dernier. Autour de la table, Microsoft, Pages Jaunes, Trombi.com, Skyrock, Viadeo et Copain d’avant étaient présents. Il manquait malheureusement Google et Facebook…

 
Pour la commissaire européenne, Viviane Reding, les nouvelles règles relatives au "droit à l’oubli" seraient particulièrement utiles pour des services en ligne comme le réseau social Facebook, où on étale sa vie sans toujours en maîtriser les conséquences, et pourraient éviter des polémiques comme celles suscitées par le programme "Street View", pour lequel le géant de l’internet Google photographie des villes entières au grand dam de leurs habitants.

 
Bruxelles envisage aussi de revoir les règles de protection et de conservation des données dans le domaine de la police et de la justice.

Ses idées seront soumises à une consultation publique jusque mi-janvier, et elle soumettra des propositions législatives l’année prochaine aux gouvernements de l’UE et aux eurodéputés.

 
La protection de la vie privée est sensible pour les Européens. Ils négocient depuis des années avec les Etats-Unis pour mieux contrôler les données collectées pour lutter contre le terrorisme, et ont obtenu dans le passé que des géants d’internet comme Google, Yahoo ou Microsoft réduisent la durée de stockage de certaines informations.

 
– Le bilan français de la consultation publique sur le droit à l’oubli numérique
– Stratégie de la commission européenne sur les données personnelles

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement