Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs demandent une modification du projet de taxation de la vidéo à la demande

Advertisement


Les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet, qui gèrent les deux tiers du marché de la vidéo à la demande (VAD), ont demandé au gouvernement de revoir son projet de décret sur la taxation de ce service pour financer la création audiovisuelle et le cinéma.

 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) a rendu le 7 octobre dernier un avis négatif sur ce texte rédigé par le ministère de la Culture et de la Communication, qui prévoit de soumettre les plates-formes de vidéo à la demande au financement des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises.

 
La Fédération Française des Télécoms, qui rassemble tous les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès à internet (sauf Free), a demandé aujourd’hui "aux pouvoirs publics des obligations allégées et progressives pour les éditeurs et diffuseurs" de vidéo à la demande, dans un communiqué.

 
La Fédération estime que la vidéo à la demande est "un secteur émergent, avec une économie naissante, dont la rentabilité demeure fragile".
"Ce serait tuer le business dans l’oeuf, d’autant que pour l’instant il est déficitaire pour les opérateurs, et qu’une taxation de cette ampleur pourrait avoir comme conséquence la hausse des prix pour le consommateur", a précisé à l’AFP le président de la FFT, Yves Le Mouël.

 
"Les obligations élevées prévues dans le projet de décret compromettraient sérieusement le développement des Services de médias audiovisuels à la demande (SMAD)", selon la FFT qui demande notamment "une montée en charge progressive des obligations sur 7 ans, à l’instar de celle dont ont bénéficié les chaînes de télévision".

 
"Les opérateurs français, qui sont éditeurs et distributeurs de services de médias audiovisuels à la demande, représentent aujourd’hui les deux tiers du marché de la VAD à l’acte et par abonnement", a souligné la FFT.


Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : des solutions rapides permettent aux abonnés Freebox et Free Mobile de retrouver leurs identifiants perdus ou oubliés

Obligatoire pour accéder à son espace abonné Free Mobile ou Freebox, l’identifiant et son mot…

8 mai 2024

France 2 diffusera Roland-Garros en 4K native sur sa nouvelle chaîne UHD, lancement imminent sur les box des opérateurs

C'est officiel, la nouvelle chaîne France 2 UHD diffusera en résolution 4K native le mythique…

8 mai 2024

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : TF1 lance trois forfaits mobile et se plante, Free aime les premières fois

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

8 mai 2024

La nouvelle chaîne spéciale JO de france.tv débarque sur les Freebox et les box d’Orange, SFR et Bouygues

Top départ pour france.tv Paris 2024. Au programme, 10h de direct par jour pour suivre…

8 mai 2024

Free Mobile baisse le prix de son forfait 140 Go

L'offre Série Free passe de 11,99€ à 10,99€/mois pendant 1 an. Seuls les nouveaux abonnés…

8 mai 2024

Apple dévoile de nouveaux iPad, la puce M4 et d’autres produits

Lors de sa Keynote qui s'est déroulée ce mardi 7 mai, Apple a dévoilé les…

7 mai 2024
Advertisement