Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs demandent une modification du projet de taxation de la vidéo à la demande

Advertisement


Les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet, qui gèrent les deux tiers du marché de la vidéo à la demande (VAD), ont demandé au gouvernement de revoir son projet de décret sur la taxation de ce service pour financer la création audiovisuelle et le cinéma.

 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) a rendu le 7 octobre dernier un avis négatif sur ce texte rédigé par le ministère de la Culture et de la Communication, qui prévoit de soumettre les plates-formes de vidéo à la demande au financement des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises.

 
La Fédération Française des Télécoms, qui rassemble tous les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès à internet (sauf Free), a demandé aujourd’hui "aux pouvoirs publics des obligations allégées et progressives pour les éditeurs et diffuseurs" de vidéo à la demande, dans un communiqué.

 
La Fédération estime que la vidéo à la demande est "un secteur émergent, avec une économie naissante, dont la rentabilité demeure fragile".
"Ce serait tuer le business dans l’oeuf, d’autant que pour l’instant il est déficitaire pour les opérateurs, et qu’une taxation de cette ampleur pourrait avoir comme conséquence la hausse des prix pour le consommateur", a précisé à l’AFP le président de la FFT, Yves Le Mouël.

 
"Les obligations élevées prévues dans le projet de décret compromettraient sérieusement le développement des Services de médias audiovisuels à la demande (SMAD)", selon la FFT qui demande notamment "une montée en charge progressive des obligations sur 7 ans, à l’instar de celle dont ont bénéficié les chaînes de télévision".

 
"Les opérateurs français, qui sont éditeurs et distributeurs de services de médias audiovisuels à la demande, représentent aujourd’hui les deux tiers du marché de la VAD à l’acte et par abonnement", a souligné la FFT.


Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement