Advertisement
Categories : Actualités télécom

Maxime Lombardini explique la position de Free sur l’Hadopi

Maxime Lombardini a accordé ce jour une interview au journal Metro. Dans celle-ci le directeur général d’Iliad/Free explique que le FAI veut proroger les données personnelles de ses abonnés et qu’il ne fera rien tant qu’une convention ne sera pas signée avec le ministère de la culture et l’Hadopi, ce qu’impose pourtant la loi.
Que répondez-vous à l’Hadopi qui, depuis ce midi, vous accuse de “prendre en otages” vos abonnés ?
Nous respectons la loi. La lutte contre le piratage doit s’exercer dans le respect des règles existantes, notamment en matière de sécurisation des échanges portant sur des données personnelles. L’article 8 du décret du 5 mars 2010 prévoit qu’une convention soit conclue entre l’Etat et les opérateurs afin d’encadrer les échanges de données personnelles auxquelles la CNIL porte une attention particulière. Nous avons proposé le principe d’un conventionnement dans le courant de l’été au Ministère de la Culture et à l’Hadopi. Pour ne pas retarder plus encore la mise en oeuvre du dispositif, nous avons ainsi participé aux discussions préalables et expérimentations, dans un esprit constructif, afin de disposer d’une plateforme dématérialisée sécurisée et efficace. Mais à ce jour nous n’avons eu aucun retour concret sur la convention, étape indispensable et structurante pour le passage en production.
Regrettez-vous que les autres FAI aient joué le jeu d’Hadopi dès vendredi ?
Nous protégeons nos abonnés et ne nous préoccupons pas de nos concurrents. La meilleure lutte contre le piratage, ce sont des offres légales attractives et innovantes. Les opérateurs ont considérablement investi ces dernières années pour développer des offres triple-play innovantes et à des prix attractifs. Il ne tient qu’aux ayants-droits, le cas échéant sous l’égide des pouvoirs publics, et notamment l’Hadopi, de définir un cadre pour permettre le développement des offres légales et dissuader ainsi les pirates.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026

Canal+ met toutes les chaînes Eurosport en clair pour ses abonnés à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…

6 février 2026

Sosh remet en place ses frais de mise en service sur sa box fibre, seuls Free et RED by SFR les offrent encore

Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…

6 février 2026
Advertisement