Advertisement
Categories : Brèves

NKM reproche aux FAI de n’avoir pas répercuté la baisse de la TVA en 2007. La réalité est un peu différente

Advertisement
Interviewée ce matin sur Europe 1, la secrétaire d’Etat en charge du numérique est revenue sur la hausse de la TVA sur les offres triple play. Balayant les reproches qui lui sont faits suite à ses mensonges prononcés la semaine dernière (elle avait indiqué que c’était l’Europe qui avait obligé l’Etat français à répercuter cette hausse de TVA sur 100% du forfait, des propos démentis par l’Europe), elle continue à s’empêtrer dans des contre vérités pour défendre une réforme qui va à l’encontre même de ses missions. On en peut que le regretter alors que le monde du numérique ne pouvait que se féliciter de son travail jusqu’à présent.

Ainsi, elle reproche aux fournisseurs d’accès à Internet de ne pas avoir répercuté la baisse de la TVA sur la partie télévision des offres triple play suite à la loi votée en 2007. Cette baisse aurait dû être de 2 euros par mois selon la secrétaire d’Etat. Or la réalité est bien différente. En effet, concernant Free, il n’y a pas eu de baisse de la TVA puisque depuis le lancement de son offre triple play en 2004, le fisc lui avait déjà accordé de bénéficier de la TVA réduite sur la partie télévision, comme cela existait pour Canalsat par exemple. L’offre à 29,99 euros par mois de Free a donc été construite avec une TVA à 5,5% sur le service de télévision. L’Etat n’a donc fait que légaliser une situation existante et Free n’a donc bénéficié d’aucune baisse de ses taxes en 2007.
C’est même l’inverse qui s’est produit puisque la loi sur la "Télévision du futur" adoptée le 1er février 2007 prévoyait qu’en contrepartie de la taxation à 5,5% sur la partie télévision des offres triple play, les opérateurs Internet devaient contribuer au COSIP, qui finance la création audiovisuelle. Cette contribution représente prés de 1 euro par mois et par abonné. Si cela avait été répercuté sur l’abonnement, ce serait donc une hausse de 1 euro qui aurait été appliquée et non une baisse de 2 euros. Les FAI ont cependant pris à leur charge cette contribution au COSIP.
Merci à Orangeinfo.fr pour la vidéo

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement