Dans le cadre du grand emprunt et du déploiement de la fibre optique en France, l’Etat a officialisé (JO de samedi) la création du Fonds national pour la société numérique (FSN) c’est à dire la convention passée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) permettant de mobiliser les 4,5 milliards d’euros pour le Très Haut Débit.
En 2009, l’Etat a décider d’allouer 4,5 milliards d’euros pour l’économie numérique, 2,5 milliards d’euros pour les usages et contenus innovant et 2 milliards pour le développement des réseaux à très haut débit.
Le FSN est doté de 4,25 milliards d’euros et les 250 millions restant sont destinés au volet "réseaux électriques intelligents". Cette dernière enveloppe sera utilisé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : elle fera l’objet d’une convention spécifique.
A la tête du FSN, le Premier ministre via le Commissaire général à l’investissement associera le ministre chargé de l’économie numérique et les ministères partenaires.
L’action en faveur du développement des réseaux à très haut débit vise à "favoriser le déploiement d’une boucle locale de nouvelle génération pour les communications électroniques fixes à très haut débit, capable d’offrir à l’abonné des débits de 100 Mbit/s pouvant atteindre, dans l’avenir, 1Gbit/s".
Au programme, deux types d’interventions sont prévues :
L’action en faveur des usages et contenus innovants vise à développer des services comme la numérisation de contenus culturels, scientifiques ou éducatifs.
Source Satellifax
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…