Advertisement
Categories : Brèves

Très Haut Débit : création du Fonds national pour la société numérique

Advertisement

 

Dans le cadre du grand emprunt et du déploiement de la fibre optique en France, l’Etat a officialisé (JO de samedi) la création du Fonds national pour la société numérique (FSN) c’est à dire la convention passée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) permettant de mobiliser les 4,5 milliards d’euros pour le Très Haut Débit.

 

En 2009, l’Etat a décider d’allouer 4,5 milliards d’euros pour l’économie numérique, 2,5 milliards d’euros pour les usages et contenus innovant et 2 milliards pour le développement des réseaux à très haut débit. 

 

Le FSN est doté de 4,25 milliards d’euros et les 250 millions restant sont destinés au volet "réseaux électriques intelligents". Cette dernière enveloppe sera utilisé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : elle fera l’objet d’une convention spécifique.

 

A la tête du FSN, le Premier ministre via le Commissaire général à l’investissement associera le ministre chargé de l’économie numérique et les ministères partenaires.

 

L’action en faveur du développement des réseaux à très haut débit vise à "favoriser le déploiement d’une boucle locale de nouvelle génération pour les communications électroniques fixes à très haut débit, capable d’offrir à l’abonné des débits de 100 Mbit/s pouvant atteindre, dans l’avenir, 1Gbit/s".

 

Au programme, deux types d’interventions sont prévues :

 

  Mise à disposition des exploitants de réseaux de communications électroniques déployant un réseau à très haut débit sans bénéficier de subventions.

 

  Soutien par cofinancement de l’Etat sous forme de subventions de projets d’aménagement numérique à très haut débit porté par les collectivités territoriales. Il s’agit aussi de soutenir les projets complémentaires destinés à couvrir les zones moins denses où le déploiement de la boucle locale n’est pas envisageable à moyen terme.

 

L’action en faveur des usages et contenus innovants vise à développer des services comme la numérisation de contenus culturels, scientifiques ou éducatifs.

 

 Source Satellifax

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement