Advertisement
Categories : Brèves

Très Haut Débit : création du Fonds national pour la société numérique

Advertisement

 

Dans le cadre du grand emprunt et du déploiement de la fibre optique en France, l’Etat a officialisé (JO de samedi) la création du Fonds national pour la société numérique (FSN) c’est à dire la convention passée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) permettant de mobiliser les 4,5 milliards d’euros pour le Très Haut Débit.

 

En 2009, l’Etat a décider d’allouer 4,5 milliards d’euros pour l’économie numérique, 2,5 milliards d’euros pour les usages et contenus innovant et 2 milliards pour le développement des réseaux à très haut débit. 

 

Le FSN est doté de 4,25 milliards d’euros et les 250 millions restant sont destinés au volet "réseaux électriques intelligents". Cette dernière enveloppe sera utilisé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : elle fera l’objet d’une convention spécifique.

 

A la tête du FSN, le Premier ministre via le Commissaire général à l’investissement associera le ministre chargé de l’économie numérique et les ministères partenaires.

 

L’action en faveur du développement des réseaux à très haut débit vise à "favoriser le déploiement d’une boucle locale de nouvelle génération pour les communications électroniques fixes à très haut débit, capable d’offrir à l’abonné des débits de 100 Mbit/s pouvant atteindre, dans l’avenir, 1Gbit/s".

 

Au programme, deux types d’interventions sont prévues :

 

  Mise à disposition des exploitants de réseaux de communications électroniques déployant un réseau à très haut débit sans bénéficier de subventions.

 

  Soutien par cofinancement de l’Etat sous forme de subventions de projets d’aménagement numérique à très haut débit porté par les collectivités territoriales. Il s’agit aussi de soutenir les projets complémentaires destinés à couvrir les zones moins denses où le déploiement de la boucle locale n’est pas envisageable à moyen terme.

 

L’action en faveur des usages et contenus innovants vise à développer des services comme la numérisation de contenus culturels, scientifiques ou éducatifs.

 

 Source Satellifax

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement