Advertisement
Categories : News

Free confiant sur un accord d’itinérance 3G, de gré ou de force

Advertisement
Afin de couvrir la totalité du territoire en 3G lorsqu’il sortira son offre mobile en 2012, Free doit conclure un accord d’itinérance 3G avec un des opérateurs existants. Maxime Lombardini a indiqué, lors de la conférence de presse de ce jour, que pour le moment, il n’y a aucune discussion en ce sens. Orange, SFR et Bouygues refusant de négocier sur un accord d’itinérance 3G.
Pour autant, même si Free préférerait trouver un accord à l’amiable, il est prêt l’obtenir dans un cadre contentieux. Les MVNO bénéficiant déjà de ce type d’accord, Maxime Lombardini estime que sera difficile pour les trios opérateurs existants de justifier leur refus.
Pour le reste, les choses avancent plutôt bien
Maxime Lombardini s’est également montré confiant quant à l’avancement du déploiement du réseau mobile : « On a aujourd’hui contractualisé avec la plupart des gros intervenants indispensables à notre déploiement : équipementiers, détenteurs de points hauts, sociétés de déploiement, bureaux d’études, etc. Il y a plus de 1500 personnes qui sont à l’ouvrage, soit sur le terrain, soit dans les bureaux d’étude, soit chez les équipementiers, pour la mise en œuvre de notre 4ème réseau. Le choix de localisation des sites est également très avancé pour 50% de la population et d’ici un mois et demi on arrivera à 75%. »
Le directeur Général d’Iliad/Free a également indiqué qu’au « sujet de l’accord d’itinérance, qui nous est indispensable pour démarrer avec une couverture nationale et un niveau de qualité équivalent à ceux de nos concurrents. Les discussions sur l’itinérance 2G ont plutôt bien avancé, à la fois sur les modalités techniques et sur les modalités commerciales. Je vous rappelle que dans la 2G il y a une dimension DATA, c’est ce qu’on appelle le Edge, qui répond aux besoins de pas mal de terminaux comme les BlackBerry »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement