Advertisement
Categories : Brèves

Les freins de l’IPTV

Advertisement

 

Avec un panel de plus de 9 millions d’abonnés ADSL éligible a une offre IPTV, la croissance de la TV par ADSL pourrait baisser dans les années à venir.

 

En France, les offres triple-play sont largement répandues et même si la marge de progression est encore importante (10 000 centraux téléphoniques), le marché de l’IPTV risque d’être bousculé.

 

 

 

Du coup, en proposant toujours plus de chaînes qui sont le plus souvent payantes, les bouquets basiques perdent en qualité.

 

Sur 20 000 comparatifs réalisés par le site Ariase ces derniers mois, il en découle que la moitié des 25 chaînes les plus demandées viennent de la TNT gratuite. Selon le site comparatif, la main mise de Canal + et de CanalSat sur la télévision payante mais aussi le paysage plutôt monopolistique français ne facilitent pas les choses.

 

De plus, les accords d’exclusivités empêchent plusieurs chaînes "Premium" d’être commercialisées par les opérateurs ADSL (SyFy, Eurosport…).

 

Du point de vue technique, l’IPTV est aussi soumise au débit, à la qualité du réseau téléphonique qui n’a pas été conçu, à l’origine, pour transporter autant de flux. Les techniques d’encodage et de compression permettent de pallier à ce problème mais cela se fait parfois au détriment d’une image de qualité.

 

Sans parler de la 3D, le full HD peine à arriver dans les foyers. Ainsi, il est vital pour la TV par ADSL de bénéficier d’un réseau Très Haut Débit afin de rendre sa croissance pérenne.

 

Au delà de la TV par ADSL, les besoins en bande passante croissants sont un frein à la diffusion de nouveaux services par ADSL et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Apple et Google risquent de bouleverser le marché.

 

Les deux géants travaillent actuellement sur leurs propres services d’IPTV transposables directement sur des téléviseurs de nouvelle génération.


Source : Les Numériques

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement