Advertisement
Categories : Brèves

Loi Chatel, 2 ans après …

Advertisement

L’ARCEP vient de publier un communiqué de presse sur les évolutions depuis la loi Chatel. Ce rapport a aussi été remis au Parlement.

 

L’ARCEP tisse un bilan contrasté des effets de cette loi 2 ans après sa publication. 

Pour le secteur de la téléphonie mobile, l’ARCEP constate une concurrence limitée et une application de la loi encore hétérogène.

L’autorité remet en cause le "simlockage" des mobiles par les opérateurs, ainsi on pourrait voir apparaitre sur nos factures, dès le sixième mois, le code de déverrouillage du mobile, voire l’abandon du "simlock".

 

Le rapport s’attarde essentiellement sur les FAI. L’apparition des offres Quadruple Play freine, selon l’ARCEP, la concurrence (dû à l’engagement).

L’autorité hausse le ton par rapport aux frais de résiliation. En effet, soit les opérateurs prennent des initiatives pour suivre les directives, soit le code de la consommation sera modifié.

L’ARCEP demande ainsi : 

  • Que le montant des frais réel de résiliation soit clairement écrit sur la facture à la date d’édition.
  • La possibilité de résilier avant le douzième mois d’engagement en payant au maximum le montant restant dû (pour les mois suivant, le quart comme le permet la loi Chatel).
  • La modification des "frais d’activation à perception différée" (notamment utilisés par Free), en frais de résiliation pour plus de clarté.

 

L’ARCEP donne rendez-vous en fin d’année pour une série de mesure visant à améliorer les relations opérateurs – consommateurs.

 

Nous avons contacté Free au sujet des "frais d’activation à perception différée" et ne manqueront pas de vous tenir informé. 

 

Mise à jour : Free nous indique que le rapport de l’ARCEP ne demande pas de changement du système de frais d’activation à perception différée. De plus, le système dégressif semble être préféré des utilisateurs. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
aiolia

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement