Advertisement
Categories : Brèves

Derrière chaque écran se cache un service TV

Advertisement

L’IDATE a publié une étude sur "Les stratégies quadruple-screen des chaînes TV" et propose une analyse sur les différents acteurs traditionnels de l’industrie audiovisuelle.

 

L’étude montre que le PC reste actuellement l’écran privilégié par les chaînes et les consommateurs pour la télévision de rattrapage : "internet reste le principal moteur de la croissance pour les services de vidéos à la demande avec plus de la moitié des services disponibles en Europe" a souligné Florence Le Borgne, directrice de la Business Unit TV et contenu numérique.

 

Selon l’IDATE, la tendance est à la dé linéarisation des contenus. En effet, les possibilités de consommer les programmes télévisés à un moment différent de leur diffusion à l’antenne sont désormais nombreux à travers le parc d’enregistreurs numériques, les services de télévision de rattrapage ou encore les services de VOD. L’ensemble de ces contenus VOD sont le plus souvent disponible sur Internet ou directement sur le téléviseur.

 

Le magnétoscope a laissé la place à l’enregistreur numérique, la plupart des box proposent l’enregistrement via un disque dur ou encore une plateforme de VOD ou de télévision de rattrapage. Dernièrement, Free a développé une interface permettant d’accéder à 33 chaines en rattrapage.

 

Parmi les marchés matures de la télévision, le Royaume Uni présente le plus fort taux de pénétration des PVR, avec plus de 35% des foyers équipés en septembre 2009. A la même époque, les USA ont franchi le seuil de 30% de foyers TV équipés contre 21% pour la France.

 

 

Internet, le principal moteur de croissance :

 

Dans cette même dynamique, les services de médias audiovisuels à la demande se sont développés sur tous les principaux marchés de la télévision.

 

Internet reste le principal moteur de croissance et rassemblait à la fin 2008 56, 6% des services disponibles à la demande en Europe.

 

Sur le téléviseur, les acteurs de l’IPTV sont les plus actifs au sujet du lancement de services à la demande. A la fin 2008, cela représentait un peu moins d’1/3 des services en Europe. En d’autres termes, la TV par ADSL est plus active que le câble et le satellite.

 

Les services TNT ne sont présents qu’en Grande Bretagne même si TDF a quasiment finit sa phase de test en France.

 

En l’espace de deux ans, plus de 500 nouveaux services médias à la demande ont fait leur apparition en Europe sur les différents réseaux. Et Internet a été le secteur le plus dynamique. A la fin 2006, on comptait 94 services pour passer à 394 services en 2008.

 

En France, alors que la durée d’écoute par individu s’élevait à 3h25 par jour en 2009 pour la télévision en direct (source : Médiamétrie – Médiamat – Individus âgés de 4 ans et plus), la consommation de programmes délinéarisés s’établissait à 7 minutes (durée d’écoute quotidienne chez les individus âgés de 15 ans et plus, source : Médiamétrie – Global TV Vague 3 – avril-mai 2009), dont 3 minutes de programmes enregistrés (magnétoscope, DVD enregistreur ou PVR), 3 minutes en catch-up TV et 1 minute de programmes stockés ou gravés.

 

En France, les utilisateurs de Catch-up TV plafonnent à plus de 10 millions sur la période avril-mai 2009 contre 4 millions entre octobre et novembre 2007.

 

Source : ZDnet

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement