Advertisement
Categories : Actualités télécom

52 millions d’abonnés FTTH/B dans le monde en 2010 ?

 

Le marché mondial du très haut débit continue à évoluer dans le monde. Il y a quelques jours, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad/Free estimait que la France n’accusait pas de retard sur le déploiement de la fibre.

Une estimation confortée dans l’approche de l’IDATE sur le très haut débit dans le monde. En effet, selon Valérie Chaillou, consultante sénior à l’IDATE, l’évolution du marché du très haut débit se confirme : "la croissance du marché FTTH s’est en effet confirmée au cours du dernier semestre 2009 puisque l’on compte à la fin de cette année près de 41 millions d’abonnés FTTH/B à travers le monde, ce qui représente une croissance supérieure à 15% sur 6 mois".

Une dynamique qui devrait s’accentuer dans les 5 années à venir. Fin 2014, le nombre des foyers raccordables en FTTH/B à travers le monde devrait atteindre 306 millions selon les estimations du cabinet. A noter que plus de la moitié des raccordements seront localisés dans les pays asiatiques et 18% en Europe de l’Ouest.

Pour autant, l’Europe de l’Ouest apparaît à la traîne. Le cabinet de consulting estime que l’Europe de l’Est dépasse déjà le vieux continent avec plus de 3,5 millions d’abonnés FTTH/B contre environ 2 millions.

Sans pour autant pouvoir vérifier ces chiffres, la France apparaît très nettement en décalage et occupe le 10ème rang en 2009 : ce qui ne rassure pas forcement.

 

Top 10 des pays comptant le plus d’abonnés FTTH/B à fin 2009

Rang / pays = Abonnés FTTH/B

1) Japan = 17 140 000
2) South Korea = 9 228 300
3) USA = 5 700 000
4) Russia = 3 040 000
5) Taiwan = 1 675 000
6) Hong Kong = 770 000
7) China = 710 000
8) Italy = 325 000
10) France = 308 200

Source IDATE

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement