Advertisement
Categories : Brèves

Hadopi aurait des effets inverses à ceux attendus selon une étude

Advertisement
Alors que le cinéma ne s’est jamais porté aussi bien et que la vente de musique retrouve des couleurs, les professionnels se félicitaient des premiers effets de l’Hadopi. Raté ! Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Renne-1, le piratage n’aurait pas baissé au cours des 4 derniers mois de 2009 (soit plusieurs mois après l’adoption de la loi). Au contraire, le nombre de pirates aurait augmenté de 3% sur la période. Preuve que pour le moment, l’Hadopi n’a pas eu d’effet et que l’augmentation du piratage n’a pas fait baisser la consommation d’offres légales, bien au contraire (les ventes de musique en ligne ont augmenté de 56% en 2009).
Cette étude démontre également que contrairement aux arguments avancés par les professionnels du cinéma et de la musique, les pirates sont aussi très consommateurs de téléchargement légal. 50% d’entre eux achèteraient ainsi des œuvres sur les plates formes légales. Parmi ceux-ci, 27% des pirates téléchargeant sur les réseaux peer to peer (ceux directement concernés par a loi) seraient des consommateurs d’offres légales.
L’étude estime ainsi que couper l’accès Internet de ces pirates contribuerait à faire baisser de prés d’un tiers les utilisateurs des offres légales. Des effets qui seraient donc inverses à ceux recherchés.
Source : Libération (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ attaque Disney et réclame 137 millions d’euros dans une affaire liée à ses abonnés

Selon Mind Media, Canal+ accuse Disney d’avoir exploité les adresses e-mail de ses abonnés pour…

13 mai 2026

Changement exceptionnel pour Totalement Fibrés : rendez-vous ce mercredi en live pour parler de Free et des télécoms

En raison du jeudi de l’Ascension et d’une équipe qui ne pourra pas être au…

13 mai 2026

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026
Advertisement