Advertisement
Categories : Brèves

Free et SFR inquiets quant à la taxe sur le cuivre imposée à France Télécom.

Advertisement
Nous vous rapportions hier que France télécom avait demandé à l’ARCEP de pouvoir augmenter son tarif de location de la boucle locale aux opérateurs alternatifs de 1 euro par mois et par ligne. L’opérateur historique entend ainsi reporter la taxe Ifer (Impôt forfaitaire suer les entreprises de réseau) qui va lui être imputée suite à la suppression de la taxe professionnelle, sur les opérateurs alternatifs. Cette taxe est de 1 euro par mois et par ligne, ce qui coutera au total 384 millions d’euros à France Télécom. Une somme compensée par l’arrêt de la taxe professionnelle selon l’ARCEP.
Si France Télécom mettait ses plans à exécution, ce seraient ainsi 88 millions d’euros que Free et SFR (principalement) devraient reverser chaque année à France Télécom. Les Echos ont calculé que cela correspond au coût de l’installation d’environ 9000 prises raccordées en FTTH. Une situation paradoxale puisque d’un coté le gouvernement donne 2 milliards pour le déploiement d’un réseau très haut débit et de l’autre il ponctionne la capacité d’investissement des opérateurs alternatifs.
Selon Les Echos, Bercy n’aurait pas vu le coup venir, ce n’était pas l’esprit de la loi sur la suppression de la taxe professionnelle. En attendant, Free et SFR, inquiets par l’éventuelle hausse des tarifs de gros, soutiennent l’opérateur historique contre cette taxe.
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement