Advertisement
Categories : Brèves

Tout va très bien pour l’industrie du disque, même sans l’Hadopi

Advertisement

 Après les excellents résultats de l’industrie cinématographique en 2009, ceux de la musique montre également une embellie. Selon le site Electron Libre le marché du disque physique ne serait que très légèrement négatif sur l’année alors que celui du téléchargement légal aurait crû de 50%, citant des estimations du SNEP.

David El Sayegh, le directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique , estime que ces bons chiffres sont liés à l’effet Hadopi. Une loi qui, rappelons-le, ne sera pas mise en application avant avril 2010. Il ne semble pourtant pas que les fumeurs aient, eux, cessé de fumer dans les bars plusieurs mois/années avant l’application de la loi qui devait les sanctionner. Les partisans de l’Hadopi sont donc bien en peine de trouver maintenant un argumentaire pour imposer la surveillance généralisée du web alors que les chiffres tendent à prouver que ce n’est effectivement pas le piratage qui nuit à l’industrie musicale.
Interrogé par Nouvelobs.com, le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, estime que ces chiffres sont "la preuve de l’inutilité de l’Hadopi". "Quand va-t-on comprendre qu’Internet ne nuit pas aux musiciens ?", interroge le président de Debout la République. "Le téléchargement large ne nuit pas aux artistes, Internet décuple la visibilité des artistes. C’est tout l’enjeu d’une licence globale". Il milite pour le web, cette "nouvelle économie qui impose plus de concerts, plus de produits dérivés…"

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement