Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Bolloré aurait voulu se payer Free


Catégorie News , publié le 18 juillet 2008 à 02h27 par Olivier Viaggi

Le nouveau magnat des média, Vincent Bolloré, propriétaire, entre autre, de la chaîne Direct 8, de l’institut de sondage CSA, de l’agence de pub Havas, aurait fait une offre pour racheter Iliad, la maison mère de Free, selon les informations d’électron libre.

Selon le site, Bolloré était prêt à payer 90€ par action ce qui aurait valorisé le groupe à 4,87 milliards d’euros (l’action pointe actuellement à 65,89€).

Xavier Niel, le fondateur et l’actionneur majoritaire d’Iliad aurait refusé jugeant l’offre insuffisante pour un groupe aussi puissant que Bolloré.

Ce n’est pas la première fois que Free est approché, mais jusqu’à présent, Xavier Niel n’a jamais succombé aux charmes des sirènes. Tous ceux qui ont suivi l’aventure Free, savent bien que sans Xavier Niel et ses acolytes, Free ne serait plus Free et que tout ce qui a fait la spécificité de ce FAI s’éteindrait avec la vente de ce celui-ci. Le génie de s’achète pas …

COMMENTAIRES DES LECTEURS (106)

Posté le 18 juillet 2008 à 02h33
Eh ben voyons ! Bolloré est un petit malin ! En effet, depuis Avril, certains spécialistes de la bourse estiment que FREE pourrait monter à 80 euros / action ! Ainsi, il met les devant pour sans doute dépasser tout le monde ! Ce qui m'inquiète le plus ; ce sont les propos de Xavier NIEL <quote>Xavier Niel, le fondateur de l'opérateur alternatif qui détient 65,89% du capital, a rejeté l'offre, {{jugeant la somme insuffisante}} lorsqu'elle provient d'un groupe aussi puissant</quote> En effet, Xavier NIEL voudrait-il prendre sa retraite ? Au soleil avec plus de 5 miliards ??? En tout cas, ça sent pas très bon ! Je commence déjà à avoir les boules ! Si Bolloré rachète FREE, je ne pense pas que cela fera du bien à l'internet français ! Affaire à suivre...
Posté le 18 juillet 2008 à 02h34
"sans Xavier Niel et ses acolytes, Free ne serait plus Free et que tout ce qui a fait la spécificité de ce FAI s'éteindrait avec la vente de ce celui-ci." c'est clair
Posté le 18 juillet 2008 à 02h41
<quote>"sans Xavier Niel et ses acolytes, Free ne serait plus Free et que tout ce qui a fait la spécificité de ce FAI s'éteindrait avec la vente de ce celui-ci." c'est clair</quote> A mon avis, l'argument financier ne déplait pas à Xavier NIEL !!! Si quelqu'un lui propose 5 ou 6 milliards, à mon avis il vend Iliad et se casse aux Bahamas jusqu'à la fin de ses jours !
Posté le 18 juillet 2008 à 02h44
Xavier Niel ne veut justement pas prendre sa "retraite" puisque la condition pour un rachat n'est pas que le fait d'aligner une somme suffisante, mais également de permettre à free de conserver son management... dont Xavier Niel à la stratégie...
Posté le 18 juillet 2008 à 02h51
<quote>Xavier Niel ne veut justement pas prendre sa "retraite" puisque la condition pour un rachat n'est pas que le fait d'aligner une somme suffisante, mais également de permettre à free de conserver son management... dont Xavier Niel à la stratégie...</quote> En tant que FREENAUTE, j'espère que cela continuera ainsi :) Longue vie à notre FREE FROU mdr
Posté le 18 juillet 2008 à 03h02
Et allez, c'est reparti pour la rumeur trimestrielle ... :-(( QUAND allez vous COMPRENDRE que Free ne sera JAMAIS revendu ? ce genre de chose ne fait pas DU TOUT parti de la culture d'entreprise d'illiad et Xavier Niel s'y opposera tant qu'il pourra (et il ne sera pas le seul)
Posté le 18 juillet 2008 à 03h06
(ha, au fait, l'ancien titre est resté sur FreePortail, vous savez, la chose dont vous avez la charge et qui est à moitié mort parce que vous vous en occupez pas)
Posté le 18 juillet 2008 à 04h26
<quote>A mon avis, l'argument financier ne déplait pas à Xavier NIEL !!! Si quelqu'un lui propose 5 ou 6 milliards, à mon avis il vend Iliad et se casse aux Bahamas jusqu'à la fin de ses jours !</quote> Il peut déjà le faire tu sais... Avoir 100 millions ou 100 milliards d'euros sur le compte en banque, ça ne doit plus changer grand chose !
Posté le 18 juillet 2008 à 06h43
C'est fou le nombre de Freenautes qui sont des symbiotes de Xavier Niel :o)
Posté le 18 juillet 2008 à 07h26
je prefere XN à Bolloré. Amoins on aura un stratège d'entreprise, pas un stratège pour les financiers uniquements.
Posté le 18 juillet 2008 à 07h38
moi je flippe qu'il vende un jour quand même....
Posté le 18 juillet 2008 à 07h54
" La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes. " Proverbe Arménien " Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent. " Proverbe Chinois
Posté le 18 juillet 2008 à 08h05
Tiens ! UN Pote de notre président. Illiad a du mal à avoir sa licence de téléphonie 3G, celà pourrait accélerer la décision ! Et un petit séjour sur un yacht de luxe pour les abonnés fidèles ?
Posté le 18 juillet 2008 à 08h07
Cela aurait peut-etre aider Free a avoir la 4eme licence 4G plus facilement, Bolloré a de bons contacts auprès de nos décideurs ;-)
Posté le 18 juillet 2008 à 08h08
<quote>Tous ceux qui ont suivi l'aventure Free, savent bien que sans Xavier Niel et ses acolytes, Free ne serait plus Free et que tout ce qui a fait la spécificité de ce FAI s'éteindrait avec la vente de ce celui-ci. Le génie de s'achète pas ...</quote> De la flagornerie à l'état pur, si c'était vraiment un génie il ne serait pas passer par la case " prison " pour des motifs peu génial. :-p niel a un prix et seul l'argent l'intéresse mais beaucoup ...
Posté le 18 juillet 2008 à 08h29
Si il veut vendre il vendra et il n'a pas besoin de vos avis du Dimanche. De toute façons un jour Free sera vendu. Et si cela arrive et bien ca arrivera. Ce ne sera pas la fin du monde non plus. Ya plus grave dans la vie quand même
Posté le 18 juillet 2008 à 08h51
tout est à vendre...j'en ai connu des entreprises qui se disait "socialiste dans l'âme", " la culture d'entreprise", un patron qui se plaisais à dire qu'il "était de gauche", et tout ce qui va avec, jurait par tous les dieux qu'il n'était pas à vendre, mais quand le chéque est devant, là, sur le bureau, on attends que tout le monde tourne la tête et on l'empoche !! tous ça me fait bien rire..."mais non, Xavier ne vendra pas, il nous ferait pas ça ! " reveillez vous...le plus inquiètant ce serai qu'il cèdent Free à Bolloré, copain de l'agité de l'Elysée et là, nos ennuis d'internautes commencerons.....nos libertés sur le net en prendrons certainement un coup ! :-(
Posté le 18 juillet 2008 à 09h01
Malheureusement, je crois qu'avec de l'argent, l'on peu TOUT se payer et se jour là .....ADIEU FREE le meilleur FAI qu'il puisse y avoir actuellement en France.
Posté le 18 juillet 2008 à 09h03
XN est un geek. Ca fait longtemps qu'il fait plus ça pour les sous... Vous avez cru qu'il allait lacher son bébé comme ça ?:-D
Posté le 18 juillet 2008 à 09h05
<quote>Xavier Niel, le fondateur et l'actionneur majoritaire d'Iliad aurait refusé jugeant {{l'offre insuffisante}} pour un groupe aussi puissant que Bolloré</quote> eh bien voilà, niel veut un gros paquet et bolloré n'a pas mis assez sur ou sous la table, ou est le génie ? <quote>Malheureusement, je crois qu'avec de l'argent, l'on peu TOUT se payer</quote> avec l'argent du minitel et autres variantes il a fait iliad donc tu as parfaitement raison.
Posté le 18 juillet 2008 à 09h08
Bonjour. Pour information, Mr Niel a tjs défendu qu'il n'était pas contre le principe de vendre Free, mais qu'à ce jour il n'avait reçu aucune prooposition suffisemment interessante. Il n'y a rien à ajouter je pense, cela signifie bien ce que cela signifie :o)
Posté le 18 juillet 2008 à 09h15
bolloré a qu'à demander à son pote sarko de l'aider ... ils trouveront bien une solution [gdblog->http://gdblog.over-blog.com]
Posté le 18 juillet 2008 à 09h24
Les contenus seraient plus facilement filtrables par le gouvernement si free faisait partie des amis du président... Ce serait aussi plus facile de faire passer des lois liberticides si le deuxième FAI français était Sarkoziste et ne s'opposait pas toute les 5 minutes à tous ces fabuleux projets de "création et d'internet" et de protection des Ô combien estimables ayants-droits (qui ne pensent qu'à toucher du fric d'un ancêtre mort ou des royalties d'un tube de merde qui a 20 ans) Pas d'inquiétude cher président, personne n'a rien vu...
Posté le 18 juillet 2008 à 09h39
Je crois qu'il est tend de créer une association des freenautes actionnaires pour essayer de faire entendre notre voix.
Posté le 18 juillet 2008 à 09h40
Pas un copain a Sarko, Free malgré certains problèmes est une entreprise française que j'aime bien
Posté le 18 juillet 2008 à 09h46
Le gouvernement a pourtant tout tenté pour faciliter le rachat de FREE par Bolloré: blocage par 2 fois sur la licence 3G, menaces sur le service DL.FREE.FR, etc...
Posté le 18 juillet 2008 à 09h48
Maintenant que Bolloré a les 20 licences WiMAX régionales sur 22, je ne vois pas l'intérêt d'acheter FREE avec sa licence nationale. A moins que Bolloré ait pensé revendre la licence de FREE après le rachat de ce dernier. En sachant que des investisseurs Egyptiens font du pied à FREE depuis des mois !!!
Posté le 18 juillet 2008 à 10h08
eh pourquoi Bolloré racheterai pas Free à une seule condition: le prix. En plus Bolloré pourrait investir dans le FFTH et le WIMAX et la 3G , ??
Posté le 18 juillet 2008 à 10h31
C'est free qui fait la concurrence, sfr voudrait bien rehausser le prix des abonnement adsl mais a cause de la concurrence c'est pas possible! si free est racheté par un gas comme lui, les abonnement adsl vont grimpé comme pas possible, a cause de free il n'y a pas d'entente sur les prix
Posté le 18 juillet 2008 à 10h38
les commentaires de certains sont naifs et pathétiques. Le patron de Free vendra quand il estimera que le juste prix est atteint..il s'en fiche de la culture d'entreprise et du management machin chose..c'est affligeant de lire les posts de soutien à Niel. Nous sommes dans un monde ultra capitaliste, tout s'achète et tout se vend, faut arrêter de rêver. Et puis comme l'a dit l'un d'entre vous, y a plus important dans la vie..relativisons
Posté le 18 juillet 2008 à 10h39
<quote>commentaire de posté le 18 juillet 2008 à 09h24 Les contenus seraient plus facilement filtrables par le gouvernement si free faisait partie des amis du président... Ce serait aussi plus facile de faire passer des lois liberticides si le deuxième FAI français était Sarkoziste et ne s'opposait pas toute les 5 minutes à tous ces fabuleux projets de "création et d'internet" et de protection des Ô combien estimables ayants-droits (qui ne pensent qu'à toucher du fric d'un ancêtre mort ou des royalties d'un tube de merde qui a 20 ans) Pas d'inquiétude cher président, personne n'a rien vu...</quote> Quand je pense que certains me traite de râleur...:-D Moi au moins j'essaie de ne pas sombrer dans la vulgarité anonyme et la paranoïa. De toute façon, il faudrait que l'on m'explique qui au monde créé une société quelconque dans le but de ne pas gagner d'argent...c'est n'importe quoi... l'utopie à des limites. <quote>si le deuxième FAI français était Sarkoziste</quote> il y en a un peu raz le bol de ces perpétuelle références a M. SARKOZY ou autres... On parle d'internet. Moi aussi je souhaite que Free reste ce qu'il est, qui que ce soit qui en soit le propriétaire.Mais de la a faire de Xavier NIEL un génie.. comme le dit si justement euhhhh "commentaire de"
Posté le 18 juillet 2008 à 10h41
J'aime bien free mais si Bollore rachete Free ca voudrais que le wi-max serait chez Free et la licence 3G presque acquise (car Bolloré est un ami de notre président de la république)
Posté le 18 juillet 2008 à 11h03
Bien, Quel mauvaise nouvelle pour l'Internet Francais, on avance vers la concentration dans le marché Internet Francais. Après la disparition d' AOL, Club Internet, Télé2 et Alice, voici Free qui se voit menacé. On va bientot voir comme dans les télécoms l'entente sur les prix et l'engraissement des boites Internet sur le dos des CONsommateurs et de l'innovation. C'est un triste visage que va offrir alors l'Internet Francais qui était jusqu'à présent l'un des fleurons de l'Internet Européens tutoyant les pays les plus avancés de l'Internet tels le Japons et la Corée. XN a son prix, Il cèdera à la tentation si Bolloré l'approche et Adieu Free:|-( , Adieu les Freenautes, bienvenus aux bollorénautes :-> GoodbyeFree
Posté le 18 juillet 2008 à 11h07
free a eu son max à 82 euros/actions avant l'annonce de la fibre
Posté le 18 juillet 2008 à 11h26
Les fanboys bobos sont de sortie
Posté le 18 juillet 2008 à 11h29
Si iliad se fait racheter par Bolloré, il n'y a pas de concentration au niveau des FAI, depuis quand Bolloré telecom est un FAI? il est juste un opérateur telecom Wimax
Posté le 18 juillet 2008 à 11h30
Ce qu'il faut savoir: Le [Groupe Bolloré->http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bollor%C3%A9], famille richissime, a commencé ça fortune en rasant des forets entières en Afrique colonial pour la pâte à papier, où ils ont fortement [magouillé->http://www.oulala.net/Portail/imprimersans.php3?id_article=2979] depuis des décennies pour obtenir ce "droit" au détriment des populations (voir [bolloré Afrique forêt->http://www.google.fr/search?aq=f&num=20&hl=fr&newwindow=1&safe=off&rlz=1B3GGGL_fr___FR209&q=bollor%C3%A9+afrique+for%C3%AAt&btnG=Rechercher&meta=]), ils ont par la suite "développé" leurs affaire dans touts les domaines où leurs influences les ont mené... à vous de découvrir la suite ! L'actionnaire principale de numericable, Carlyle, est aussi très intéressant (armes & Co) Il s'agit de la haute mafia mondial. Ce genre de groupe déstabilise des continents entier... Informez-vous. Quand à XN, je pense qu'il cédera Free/iliad quand il en aura mare et/ou un autre projet plus excitant, avec bien sûr le paquet de fric nécessaire pour le réaliser obtenu par la vente... 1pa2+
Posté le 18 juillet 2008 à 11h35
Business is business
Posté le 18 juillet 2008 à 11h40
A propos de X. Niel et de l'intérêt de Free pour avoir fait la promo de Deezer, un article intéressant de PC Inpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/44876-Xavier-Niel-Deezer-actions-millions.htm
Posté le 18 juillet 2008 à 11h53
le rapport avec la choucroute?
Posté le 18 juillet 2008 à 12h00
aucun rapport, mais Universfreebox ne signale pas cette info. Cela montre le personnage X Niel, encensé par certains ...
Posté le 18 juillet 2008 à 12h04
Il me semble que l'info a déjà été publiée
Posté le 18 juillet 2008 à 12h04
>>De toute façon, il faudrait que l'on m'explique qui au monde créé une société quelconque dans le but de ne pas gagner d'argent...c'est n'importe quoi... l'utopie à des limites. Tout à fait d'accord, le probleme n'est pas là. Le problème que je soulevais (de manière anonyme car mon navigateur semble poser probleme à l'authentification) était plutôt sur la volonté du président de faire acheter par tous ses copins les sociétés les plus puissantes et les plus influentes pour pouvoir mieux maitriser les médias en général et l'information en particulier. >>il y en a un peu raz le bol de ces perpétuelle références a M. SARKOZY ou autres... On parle d'internet. Si l'état, via ses amis économiques, peut fliquer, filtrer et controler le deuxième acteur français au niveau de l'internet, c'est quand même un peu inquiétant et ça dépasse le petit débat de la licence wimax. Et on parle bien d'internet et de ce que tu n'auras plus le droit de faire peut-être un jour. Parce qu'il est possible avec ce genre de manœuvres d'aller vers un internet de type chinois où certaines données seront interdites... Dans le prétendu pays des droits de l'homme, ça fout un coup quand même non ?
Posté le 18 juillet 2008 à 12h09
Xavier Niel est un bussinessman comme tant d'autres, il a droit de dépenser son argent (nos factures) comme bon lui semble après tout...:-D On n'est quand même pas dans un état qui fait payer les balles aux familles des condamnés à mort il me semble
Posté le 18 juillet 2008 à 12h12
Je trouve en effet que ce rachat serait positif pour FREE en terme de développement du dégroupage, de FTTH, de Wimax et surtout pour l'attribution de la 4ème 3G. FREE serait ainsi renforcé dans les médias (direct8-virgin17-gulli) et minoritaire de canal+.
Posté le 18 juillet 2008 à 12h39
Arrêtez la parano... Xavier Niel est l'actionnaire principal de Free mais je pense que le mieux serait une entrée de Bolloré au capital, de l'ordre de 10-15%, comme ça XN resterait l'actionnaire principal, ou un peu plus, et XN garderait une minorité de blocage
Posté le 18 juillet 2008 à 12h49
tout a un prix dans la vie, donc quand x. N aura son juste prix il lâchera free
Posté le 18 juillet 2008 à 12h50
XN ne voit pas que l'argent , sinon cela fait longtemps qu'il aurait vendu FREE.... Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il ne peut pas dire ouvertement : "non je ne vendrais pas Free avant 5 ans ..." , sinon rien de tel pour faire tomber l'action et surtout se tirer une balle dans le pied niveau bluff. Il veut pouvoir faire des coups de bluff , jouer avec les grands groupes et donner à Free un rôle de trublion. Vous pensez ce que vous voulez du personnage mais ce qui est certain c'est que ILIAD n'est assurément pas une entreprise comme les autres, ou plus exactement c'est une entreprise qui pour le moment encore , se positionne sur son service et non sur des jeux d'achats, de rachats, de bourses etc ... La rentabilité d'ILIAD est de loin bien supérieur aux autres FAI. Renseignez vous sur le nombre de salarié d'ILIAD et celui des autres FAI, sur leur marges respectives etc ... N'oublions pas non plus que les entreprises de cette taille ayant pour actionnaire majoritaire uns seule personne physique sont très très rares. Celà donne et dieu merci, la possibilité à XN de faire ce qu'il veut chez lui.
Posté le 18 juillet 2008 à 13h18
Hé ho vous emballez pas y'a eu une proposition c'est pas comme si X.N. avait fait un appel d'offre ! Chaque fois qu'on a vu Xavier Niel dire quelque chose, c'était toujours un truc comme quoi il était encore à fond dans Free et qu'il voulait pas lacher son "jouet". J'ai de gros doutes quand au fait qu'il s'en sépare comme ça...
Posté le 18 juillet 2008 à 13h21
<quote>XN ne voit pas que l'argent , sinon cela fait longtemps qu'il aurait vendu FREE...</quote> c'est justement parce qu'on ne lui propose pas assez qu'il n'a pas vendu <quote>Renseignez vous sur le nombre de salarié d'ILIAD et celui des autres FAI,</quote> iliad c'est une coquille vide, les salariés sont ailleurs ( centrapel ) attendez qu'Alice soit effectivement acheté et là :-o tout le monde a oublié la grève récente :-o
Posté le 18 juillet 2008 à 13h34
Je pense que les arguments de gogoal vont dans le sens de la pensée de Xavier NIER (mais j'espère que l'intérêt financier ne lui fera pas changer ses idées...). Il est vrai qu'Iliad est une société différente des autres dans la mesure où elle a toujours innové dans un secteur où le fric est roi (Référence à FT et Orange) ! Cependant, MEFIANCE ! Bolloré : ami de Sarko ; FREE : méchant car pas voulu donner soi-même à Bolloré ! Alors maintenant, petit Niko va mettre des bâtons... Mais bon, c'est le plus gêné qui s'en ira comme on dit ! Bolloré Télécom joue sur tous les terrains juteux ! Il n'y a qu'à aller voir Wikipedia pour cela, et vous verrez que si FREE lui revient, les abonnements et les services inclus (payants chez les autres FAI voire inexistants) seront payants ! Ah oui, certains ont laissé entendre que la politique et internet étaient deux choses différentes :-> Allez vous coucher ! Internet est lié à la politique : même Maxime LOMBARDINI l'avait souligné lors d'une interview à la chaîne belge RTBF1 que j'ai regardée... elle est diffusée sur internet : allez voir sur google ! Il explique que s'il n'y a pas de volonté politique dans un pays pour faire avancer le numérique, alors ... je vous laisse écouter la suite ! De plus, si Internet n'était pas lié à la politique : pourquoi y-a-t-il l'ARCEP, commissaires chargés du numérique...
Posté le 18 juillet 2008 à 13h38
Mulder est de retour... :|-D
Posté le 18 juillet 2008 à 13h41
HS : c'est nouveau ca ? https://clecanalplus.canal-plus.com/pctv/
Posté le 18 juillet 2008 à 13h44
si quelqu'un te propose 4 milliards pour ton entreprise cela veut dire qu'elle vaut 2 fois plus et dans les années a venir vaudra 10 fois plus.demandez au créateur de ibazar qui est devenu ebay aujourd'hui il doit s'en morde les doigts.moi je suis niel je vend pas ( pour le moment)
Posté le 18 juillet 2008 à 13h44
<quote>bolloré a qu'à demander à son pote sarko de l'aider ... ils trouveront bien une solution gdblog</quote> Stop de polluer!!!!!!!
Posté le 18 juillet 2008 à 13h58
XAVIER NIEL A TRES BIEN COMPRIS. IMAGINER SI JAMAIS FREE OBTENER SA LICENSE 3G SANS PASSER PAR DES RACHAT DE T'ELLE OU AUTRE XAVIER NIEL DEVIENT LE BIG BOSSE QUE TOUT LES PATRONT ENVIRON. CET HOMME A DEUX CERVEAU non serieusement je pense que xavier ne vendra pas avant un bon moment je pense qu'il voudra voir dans quelque année se que la fibre optique va donner en terme de business pour free . ne vous inquieter pas elle va arriver la 3g chez free d'ici les prochaine election presidentiel
Posté le 18 juillet 2008 à 14h11
<quote>Je trouve en effet que ce rachat serait positif pour FREE en terme de développement du dégroupage, de FTTH, de Wimax et surtout pour l'attribution de la 4ème 3G. FREE serait ainsi renforcé dans les médias (direct8-virgin17-gulli) et minoritaire de canal+.</quote> Réponse à Totoff ! <br> Bolloré ce n'est pas Lagardère !<br> Virgin17 est dans le groupe Lagardère, Gulli est une chaine co-partenaire Lagardère/France Télévisions, et pour Canal+, Lagardère est actionnaire à 20%. Bolloré n'a aucune action dans Canal.<br> Mais déjà Bolloré avait en 1997 lancé une OPA sur Bouygue afin de récupéré les activités téléphonie et télévision, mais sans succès<br> Bolloré détient l'institut de sondage "CSA", 40% du groupe publicitaire Havas, une chaine TV "Direct8", "Matin Plus" pour la presse écrite.<br> Tu aura plus d'info sur le site [Wikipédia->http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bollor%C3%A9]
Posté le 18 juillet 2008 à 14h17
donc bolloré rachette free (admettons) suite au rachat de free la 4° licence 3g est acquise + un licences wimax national. arrivé la bolloré et vivendi se consultent et fusionne (au niveau des media) donc sa nous fait pas mal de chose tout sa. et le pire c'est que comme boloré et l'ami de notre gouvernement il obtiendra peut etre une fort part des action ft.
Posté le 18 juillet 2008 à 14h30
J'ai entendu dire que le rachat de Free n'entraine pas la contentratin du Secteur des FAIs. Quid de Bolloré Telecom. Bolloré investit dans les licenses Wimax et proposera bientot, on ne sait encore à quel horizon des forfaits Internet + VoIP via le Wimax ce que je signale Free propose déjà par l'intermédiare d'Altitude. Dire que ce n'est pas de la concentration est completement Faux, Bolloré par ce rachat écarterait simplement un des concurent les plus génant. Soit dit en passant, c'est ce que SFR a fait en rachettant Neuf Telecom pour devenir pendant un certains temps le 2eme FAI Francais. Mais le plus à craindre dans l'histoire est même plus simplement la disparition des FAIs ou profit des grands opérateurs de Telecom qui se profile. C'est la raison pour laquelle Free Cherche d'ailleurs à rentrer dans le secteur des telécoms pour résister dans le futur. XN n'est certainement pas un ange ou un chevalier et je ne me fais pas d'illusion sur l'issue d'un match Bolloré contre Free. Il vendra cetrtainement si Bolloré y met le prix. Ceci étant il y'a encore des anges pour croire que ce sera pour le bien des consommateurs. On empêchera pas à certains de se voiler la face et à d'autres de rester angéliques.
Posté le 18 juillet 2008 à 14h34
<quote>...si FREE lui revient, les abonnements et les services inclus (payants chez les autres FAI voire inexistants) seront payants !</quote> C'est pas grave même si un jour free se revend et que l'on perd tous les avantages (prix, innovations etc...) et bien j'irai ailleurs et si il y'a une entente entre fai pour maintenir des prix élevé et bien je me passerai d'internet car dans la vie j'ai d'autre hobby plus important.
Posté le 18 juillet 2008 à 14h38
Moi je suis sûr que c'est grosse rumeur, rien de plus... Xavier Niel tient beaucoup trop à son BB. Si c'est vrai, franchement, vendre le concept même de la "Freebox", Iliad, Free, la seule licence National, etc... pour seulement 5 milliards ! ce n'est pas assez !
Posté le 18 juillet 2008 à 14h39
oui comme ça vivendi, maison mère de neuf cegetel et sfr et bolloré ayant acheté free, on fusionne free et neuf cegetel, et il ne reste que 2 FAI...? non merci
Posté le 18 juillet 2008 à 14h42
Puis Orange rachète cette entité fusionné et retour au monopole... Le capitalisme me fera toujours rire
Posté le 18 juillet 2008 à 14h45
Lors d'une interview accordée à Gaëlle Macke, Journaliste à Challenges, Xavier Niel a déclaré : "Je travaille par passion, pas pour l'argent, au service du petit consommateur plutôt que du grand capital."
Posté le 18 juillet 2008 à 14h47
<quote>Le capitalisme me fera toujours rire</quote> Bien caché derriere leur lunettes de soleil (gucci, chanel, etc..) B-) pendant que nous on casque :-(
Posté le 18 juillet 2008 à 14h54
On aura eu 10 ans d'innovation pour retourner au point de départ! Avec un schéma de ce genre, moi je dis : ressortez les antiques livebox...mdr
Posté le 18 juillet 2008 à 14h59
quel petit consommateur?? je lui ai payé 2 mois d'abonnement dans le vent pour aucun service rendu
Posté le 18 juillet 2008 à 15h49
<quote>commentaire de Fouzi Habibi - Univers Freebox Lors d'une interview accordée à Gaëlle Macke, Journaliste à Challenges, Xavier Niel a déclaré : "Je travaille par passion, pas pour l'argent, au service du petit consommateur plutôt que du grand capital."</quote> :|-D t'en as d'autres, quand il s'est fait piqué par la [police->http://www.lexpress.fr/actualite/politique/prison-avec-sursis-pour-xavier-niel_460958.html] pour ses histoires d'argent ( des masses d'argent non déclarés ) c'était par passion de la non-déclaration d'impôts. S'il travaillait vraiment pour le consommateur, la hotline ne serait pas surtaxée, c'est une vraie honte
Posté le 18 juillet 2008 à 17h53
<quote> A propos de X. Niel et de l'intérêt de Free pour avoir fait la promo de Deezer, un article intéressant de PC Inpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/44876-Xavier-Niel-Deezer-actions-millions.htm aucun rapport, mais Universfreebox ne signale pas cette info. Cela montre le personnage X Niel, encensé par certains ...</quote> Ou alors, au lieu de tirer des conclusions attives, vous ne l'avez pas lu tout simplement : http://www.universfreebox.com/article5705.html ublié il y a 8 jours ;-)
Posté le 18 juillet 2008 à 17h55
{De la flagornerie à l'état pur, si XN était vraiment un génie il ne serait pas passé par la case " prison " pour des motifs peu géniaux ! Niel a un prix et seul l'argent l'intéresse mais beaucoup ...} Voilà quelqu'un qui a tout compris sur le mode de fonctionnement de Niel ! Niel rêve de détroner Bernard Arnault au TOP 50 des milliardaires français, il veut être le n°1 ....donc il attend patiemment que sa boite prenne de la valeur, et reste attentif à toute proposition d'achat. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si Bolloré offre de racheter FREE à hauteur de 4,87 milliard... c'est qu'elle vaut au moins le double ! (en raisonnant sur les possibilités LT) Je crois vraiment que la seule chose qui intéresse Niel : c'est L'ARGENT (la défense du petit consommateur et le travail par passion => laissez-moi rire, ca c'est pour les gogos et la presse...) Il n'aime que les riches et tous les autres gens sont transparents selon lui ! Vous verrez qu'un jour prochain il vendra FREE (à Bolloré ou à un autre, peu importe !), mais ce sera beaucoup plus que 5 milliards...qui est déjà pourtant une somme colossale en France ! Il attend que l'action monte en 2009 et ensuite il vendra !!
Posté le 18 juillet 2008 à 17h57
oui mais tu vois, l'avantage de france tecom, c'est la noire ; un pote qu'est technicien de la fibre m'a expliqué que la lumière, elle allait beaucoup plus vite dans le noir que dans le jour ; alors, dans a fibre blanche, la lumière frotte avec la lumière et elle avance pas ; dans le noir, la lumière avance vite ; alors france tecom a une fibre noire rapide ; mais le fibre du miwax de google et de free et bien, elle est bonne aussi parceque la lumière va dans l'air; mais ce que je sais pas, c'est la fibre du wimax de bollorret, si elle va bien dans l'"air aussi ; c'est pas sur, parceque y'a une question d'altitude pour aller vite aussi; alors si tout le monde rachèete tout le monde et melange les fibres de toutes les couleurs, ça va être le binse ; moi perso, j'ai pas trop confiance dans tout ça ; déjà qu'avant, j'avais le cheminard !! un cheminard tout le temps , a cause des fibres coincés de france tecom ; j'allais sonner des fois chez eux au central pour les reveiller, (j'ai fait l'armée en allemagne) mais là ca remarche voila
Posté le 18 juillet 2008 à 18h01
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Posté le 18 juillet 2008 à 18h07
Ce qui est certain c'est qu'un jour ou l'autre, Xavier Niel vendra Free à un plus gros poisson. Sans même parler de l'intérêt personnel de Niel, la logique industrielle le voudra. Quand ? c'est la question. Probablement pas cette année, tant qu'il espère encore la licence 3G. Mais pour la fibre, les réseaux mobiles, voire la VoD, après avoir fait le moins coûteux (exemple : fibrer Paris), il va falloir des montagnes de fric. Et puis ça ne sera plus autant de plaisir pour Niel.
Posté le 18 juillet 2008 à 18h26
Ca m'étonne pas beaucoup, il reçoit pas mal d'offres de rachat de différentes entreprises. De toute manière Free va devoir faire quelque chose à l'heure du quadruplay. Ils n'ont pas de licence 3G, technologie qui dans 2-3 ans sera remplacé par la 4G donc trop peu de temps pour faire un réseau, une licence Wimax qui va pas servir à grand chose. Alors soit ils baissent les prix en proposant plus de services pour attirer les gens qui vont partir chez les opérateurs mobile et fixe (Orange, SFR, Bouygtel), soit dans moins de 5 ans ils sont à condamner à mourir et se faire racheter pour une bouchée de pain.
Posté le 18 juillet 2008 à 18h34
quel satyre ce bolloré de vouloir se payer free, il en fait parti? free préfère alice la blondinette mondaine. bisou chez vous et à + :-( :-( :-( :-(( :-(( :-((
Posté le 18 juillet 2008 à 18h50
ah lala les enfants resté zen! a mon avis il faut attendre et voir tout d'abord free doit régler le rachat d'alice et ça prend vachement de temps !la priorité pour tout fai c'est la fibre et les contenus!:-D
Posté le 18 juillet 2008 à 18h50
Je crois qu'il est tend de créer une association des freenautes actionnaires pour essayer de faire entendre notre voix. je peut acheté 2 actions facile :D moi je trouve que c'est une bonne idée de faire une assoc actionnaire ;-) universfreebox pourrait se lancé la dedans :-D
Posté le 18 juillet 2008 à 19h39
Euh les gars Xavier Niel, il est DEJA milliardaire, donc sa retraite il peut se la payer largement pour lui et ses enfants et ses petits enfants. Il vend pas pour l'instant, car Free, c'est son jouet, c'est un passioné Niel avant tout, apres, ca ne durera pas eternellement, il finira par vendre, il est pas fou non plus.
Posté le 18 juillet 2008 à 19h54
je dirai meme qui ne vendra pas du tout mais plutot qu'il donnera les plein pouvoir a quelqu'un de sont n'entourage
Posté le 18 juillet 2008 à 19h56
je precise qui aurais la meme passion pour sont bebe
Posté le 18 juillet 2008 à 20h23
Si Free est racheté par Bolloré je vais chez ALICE!! merde, .. c'est un cercle vicieux x) C'est clair que ca rachat ne va pas aider notre pouvoir d'achat..
Posté le 18 juillet 2008 à 21h20
On fait quoi si Bolloré met la main sur Free ? Hors de question de revenir chez Orange ! Neuf- SFR ? Numéridaube ? Et qu'adviendra-t-il d'Univers Freebox ? P***, scénario catastrophe !
Posté le 18 juillet 2008 à 21h29
il n'y a que Bolloré qui peut acheter FREE (en France) et on imagine mal Xavier Niel vendre sa société à un FAI étranger ! en plus, Niel et Bolloré s'entendent comme larrons en foire (ils font tout ensemble => sorties, vacances, investissements, immobilier...) et sont voisins dans le 16ème ... Donc Niel vendra un jour FREE à BOLLORE , c'est une évidence, la vraie question est de savoir combien ?
Posté le 18 juillet 2008 à 21h36
<quote>commentaire de ? posté le 18 juillet 2008 à 17h57 oui mais tu vois, l'avantage de france tecom, c'est la noire ; un pote qu'est technicien de la fibre m'a expliqué que la lumière, elle allait beaucoup plus vite dans le noir que dans le jour ; alors, dans a fibre blanche, {{la lumière frotte avec la lumière et elle avance pas}} ; dans le noir, la lumière avance vite ; alors{{ france tecom a une fibre noire rapide}} ; mais {{le fibre du miwax de google}} et de free et bien, elle est bonne aussi parceque la lumière va dans l'air ; mais ce que {{je sais pas, c'est la fibre du wimax de bollorret, si elle va bien dans l'"air aussi}} ; c'est pas sur, parceque y'a une question d'altitude pour aller vite aussi ;</quote> :-o:-D:|-D:|-D
Posté le 18 juillet 2008 à 21h41
<quote>commentaire de ? posté le 18 juillet 2008 à 18h50 Je crois qu'il est temps de créer une association des freenautes actionnaires pour essayer de faire entendre notre voix....</quote> J'avoue y avoir pensé !...
Posté le 18 juillet 2008 à 22h14
de toute façon free se fera bien mangé par un gros poisson si c'est pas bolloré ce sera vivendi/canal tout cela n'est qu'une question de temps, à suivre...
Posté le 18 juillet 2008 à 22h16
{il n'y a que Bolloré qui peut acheter FREE (en France) et on imagine mal Xavier Niel vendre sa société à un FAI étranger ! en plus, Niel et Bolloré s'entendent comme larrons en foire (ils font tout ensemble => sorties, vacances, investissements, immobilier...) et sont voisins dans le 16ème ... Donc Niel vendra un jour FREE à BOLLORE , c'est une évidence, la vraie question est de savoir combien ?} Maryse je viens d'avoir la concierge de bolloré, elle en sait des trucs :-D

moi
Posté le 18 juillet 2008 à 23h08
&#8220;oui mais tu vois, l'avantage de france tecom, c'est la noire ; un pote qu'est technicien de la fibre m'a expliqué que la lumière, elle allait beaucoup plus vite dans le noir que dans le jour ; alors, dans a fibre blanche, la lumière frotte avec la lumière et elle avance pas ; dans le noir, la lumière avance vite ; alors france tecom a une fibre noire rapide ; mais le fibre du miwax de google et de free et bien, elle est bonne aussi parceque la lumière va dans l'air ; mais ce que je sais pas, c'est la fibre du wimax de bollorret, si elle va bien dans l'"air aussi ; c'est pas sur, parceque y'a une question d'altitude pour aller vite aussi ; alors si tout le monde rachèete tout le monde et melange les fibres de toutes les couleurs, ça va être le binse ; moi perso, j'ai pas trop confiance dans tout ça ; déjà qu'avant, j'avais le cheminard !! un cheminard tout le temps , a cause des fibres coincés de france tecom ; j'allais sonner des fois chez eux au central pour les reveiller, (j'ai fait l'armée en allemagne) mais là ca remarche voila&#8221; Vous avez laissé passer ça? relisez
Posté le 19 juillet 2008 à 00h27
Niel et BOlloré n'ont pas écrit un bouquin ensemble ? Donc S'ils sont potes , (les amis des amis sont ses amis alors ???) : Je n'ai qu'un seul conseil à faire à Mr Niel ? - La retraite ce n'est pas à 60 ans mais à 65 ans (ou plus) - C'est pas le moment de prendre des vacances aux Bahamas : Il faut travailler + pour gagner + ... donc pas prendre des vacances !!! Bref, sinon prudence à Mr Niel, même à 100 euros/actions , faut pas qu'il lui arrive le destins mystérieux de Mr Lagardère Père , ou Mr Edouard Michelin , ou Mr Coluche ....
Posté le 19 juillet 2008 à 02h49
<quote>QUAND allez vous COMPRENDRE que Free ne sera JAMAIS revendu ?</quote> Certains semble oublier que XN a deja revendu son 1° FAI WorldNet en 2000 ...
Posté le 19 juillet 2008 à 07h07
&#8220;oui mais tu vois, l'avantage de france tecom, c'est la noire ; un pote qu'est technicien de la fibre m'a expliqué que la lumière, elle allait beaucoup plus vite dans le noir que dans le jour ; alors, dans a fibre blanche, la lumière frotte avec la lumière et elle avance pas ; dans le noir, la lumière avance vite ; alors france tecom a une fibre noire rapide ; mais le fibre du miwax de google et de free et bien, elle est bonne aussi parceque la lumière va dans l'air ; mais ce que je sais pas, c'est la fibre du wimax de bollorret, si elle va bien dans l'"air aussi ; c'est pas sur, parceque y'a une question d'altitude pour aller vite aussi ; alors si tout le monde rachèete tout le monde et melange les fibres de toutes les couleurs, ça va être le binse ; moi perso, j'ai pas trop confiance dans tout ça ; déjà qu'avant, j'avais le cheminard !! un cheminard tout le temps , a cause des fibres coincés de france tecom ; j'allais sonner des fois chez eux au central pour les reveiller, (j'ai fait l'armée en allemagne) mais là ca remarche voila&#8221; Vous avez laissé passer ça ? relisez bin ? c'est l'autre adepte de la fibre du wimax, oui, et alors? c'est puissant...
Posté le 19 juillet 2008 à 09h13
<quote>"Je travaille par passion, pas pour l'argent, au service du petit consommateur plutôt que du grand capital."</quote> Arrete Xav, j'ai mal au bide. :|-D
Posté le 19 juillet 2008 à 09h57
{commentaire {{anonyme}} posté le 18 juillet 2008 à 17h55} <quote>la défense du petit consommateur et le travail par passion => laissez-moi rire Je crois vraiment que la seule chose qui intéresse Niel : c'est L'ARGENT</quote> - à propos de "travail par passion", [lisez la traduction de cet article écrit par spécialiste américain des télécoms->http://www.universfreebox.com/article4457.html] - au sujet de la "défense du petit consommateur" ce n'est pas un objectif direct d'une entreprise privée; celà n'a aucun sens de présenter les choses de cette manière et vous le savez très bien. En revanche, pour Free, que l'offre soit au prix juste donc abordable au plus grand nombre, oui c'est clairement un élément clé de sa stratégie; et celà est indirectement favorable au petit consommateur CQFD . On connait tous le rôle de Free pour la concurrence en France en proposant {{une des offres les plus compétitives au monde}} à 30 euros tout compris et pour avoir notamment fait émerger ([et ce malgré les bâtons dans les roues par certains concurrents->http://www.universfreebox.com/article1397.html]) le {téléphone gratuit}, alors même que la téléphonie à la minute ou au forfait faisait gagner bcp d'argent aux opérateurs fixes (c'est malheureusement toujours le cas en téléphonie mobile)... au lieu de critiquer sans savoir, regardez chez tous nos voisins et revenez ici nous montrer une offre plus compétitive ! . Enfin vous pourrez toujours argumenter que si Free a du succès et est rentable, c'est bien que son objectif n'est "QUE" l'argent. Avec de tels arguments {{on tourne en rond}}... . Pourtant l'évidence que vous ne voulez pas voir est juste là sous votre nez dans cette actualité: {{quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'argent aurait évidemment déjà vendu pour 5 milliards}} pour en profiter tout de suite, ça ne sert à rire d'attendre encore plus, à ces niveaux là ça ne change pas grand chose, de toute façon ça permet d'être {1000 fois confortablement rentier à vie}, l'important est le temps d'en profiter et donc ne pas attendre !
Posté le 19 juillet 2008 à 11h52
Allez , encore un ptit effort et on aura une SARKOBOX, entièrement gérée par l'état :o)
Posté le 19 juillet 2008 à 12h55
{quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'argent aurait évidemment déjà vendu pour 5 milliards pour en profiter tout de suite, ça ne sert à rien d'attendre encore plus, à ces niveaux là ça ne change pas grand chose} quel raisonnement idiot !! tu crois qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre un prix de vente à 5 milliards... et un prix à 10 milliards ? XN a d'autres activités TRES lucratives en parallèle de FREE qui lui rapportent des millions (......) Il vendra Free un jour, c'est sûr, ... et à Bolloré (c'est presque sûr), mais il veut faire monter les enchères ! Si il refuse de vendre sa société sur la base de 90 € l'action, c'est qu'il pense qu'elle vaut largement plus à long terme !
Posté le 19 juillet 2008 à 12h58
{Maryse je viens d'avoir la concierge de bolloré, elle en sait des trucs smiley } Je ne suis pas la concièrge de BOLLORE.....mais le neveu de Vincent ! Mais chut ! ne le répètes à personne ! je suis ici incognito !
Posté le 19 juillet 2008 à 14h51
A mon avis, Niel a déja prévu , la vente de FREE .. Il va attendre que le réseau Fibre Optique soit totalement monté .. Si j'ai bien compris, Physiquement ils installent 2 fibres qui arrivent dans chaque apparts, donc 2 réseaux ... Il va vendre FREE, et garder le 2 ieme réseau fantome pour lui, (ou inversement) ... Il devrait installer 3 ou 4 fibres dans chaque apparts plutot ? non ?
Posté le 19 juillet 2008 à 15h03
naaaaan j'espere pas qu'il vont vendre free :-o sinon a monavis on peu dire bye bye a la qualité du FAI ....
Posté le 19 juillet 2008 à 17h58
<quote>quel raisonnement {{idiot}} !! tu crois qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre un prix de vente à 5 milliards... et un prix à 10 milliards ?</quote> OUI, il n'y a pas de différence fondamentale entre 5 et 10 milliards, car dans tous les cas c'est largement plus que ce que l'on peut dépenser dans une vie même en cherchant systématiquement à flamber le plus possible... . Vendra-t-il un jour ? Celà personne ne le sait, peut-être même pas lui-même... Vous perdez là votre temps en spéculations stériles... . Au passage, je vous retourne le compliment, car ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que si on est {{assoiffé d'argent}} on accepte immédiatement les 5 milliards cash (au lieu de spéculer sur une éventuelle hausse substancielle) pour les faire gérer par des spécialistes qui ne mettront pas tous les oeufs dans le même panier...
Posté le 19 juillet 2008 à 18h57
<quote>car ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que si on est assoiffé d'argent on accepte immédiatement les 5 milliards cash</quote> c'est toi qui comprends rien comme d'hab. c'est plus et toujours plus que plus et même encore plus ... - c'est pas même Térésa - Pauvre France :-(
Posté le 19 juillet 2008 à 19h08
<quote>A mon avis, Niel a déja prévu , la vente de FREE .. Il va attendre que le réseau Fibre Optique soit totalement monté .. Si j'ai bien compris, Physiquement ils installent 2 fibres qui arrivent dans chaque apparts, donc 2 réseaux ... Il va vendre FREE, et garder le 2 ieme réseau fantome pour lui, (ou inversement) ... Il devrait installer 3 ou 4 fibres dans chaque apparts plutot ? non ?</quote> arrête l'apéro, tu vois double :|-D
Posté le 19 juillet 2008 à 23h17
{OUI, il n'y a pas de différence fondamentale entre 5 et 10 milliards, car dans tous les cas c'est largement plus que ce que l'on peut dépenser dans une vie même en cherchant systématiquement à flamber le plus possible... .} Tu comprends pas la mentalité de XN, oncle Salm ... XN ne raisonne pas en pouvoir d'achat : pour lui l'ARGENT n'est pas un moyen de dépenser qui permet d'acquérir du pouvoir d'achat ...ce serait plutot une finalité en soi . La question pour lui n'est pas de savoir ce qu'il fera de 5 ou X milliards , mais de vendre au maximum de la valeur potentiel de sa société afin de devenir à terme le n°1 au top 50 des milliardaires par ex. XN n'a pas compris qu'à un certain niveau l'argent qui donne de la richesse doit être redistribué (sous différentes formes) pour aider la collectivité ou les gens dans la précarité , mais est-il un si bon citoyen que ca ? c'est une autre question ... { Vendra-t-il un jour ? Celà personne ne le sait, peut-être même pas lui-même... Vous perdez là votre temps en spéculations stériles...} Ben on spécule sur les intentions de Bolloré et Niel, ca fait passer le temps... en attendant, tu te trompes encore, car Niel vendra FREE un jour, c'est certain , comme il a vendu ses précédentes sociétés ! Il attends juste le moment propice . {Au passage, je vous retourne le compliment, car ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que si on est assoiffé d'argent on accepte immédiatement les 5 milliards cash (au lieu de spéculer sur une éventuelle hausse substancielle) pour les faire gérer par des spécialistes qui ne mettront pas tous les oeufs dans le même panier... } Justement, ....XN ne raisonne pas comme ca , et puis il s'est tellement investi sur le plan personnel dans ILIAD qu'il ne lâchera l'affaire que sous certaines conditions juridiques et managériales en plus de la discussion du prix . Pour lui 5 milliards est une offre correcte, parmi d'autres. Il est tout à fait conscient de la valeur pérenne de sa société et de tout son potentiel à venir (l'histoire de FREE n'est pas encore terminée selon lui pour se permettre de passer la main ...)
Posté le 20 juillet 2008 à 14h07
<quote>XN ne raisonne pas en pouvoir d'achat (...) Niel vendra FREE c'est certain</quote> Maryse, j'ai vraiment de la chance, je viens d'avoir le neveu de Xavier, jte raconte pas tout ce qu'il sait :|-D
Posté le 20 juillet 2008 à 17h32
et encore, je ne dis pas tout , mon gars !..... confidentialité oblige !:-p
Posté le 21 juillet 2008 à 17h01
http://www.universfreebox.com/article5772.html
Posté le 22 juillet 2008 à 20h17
free n est qu'au debut de son histoire. la marge de progression est encore enorme. puorqu'oi s'arreterai-il là ?

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free