Freezone S'inscrire

Internet+ : Le canard Enchaîné dénonce les pratiques d’Orange, SFR et Bouygues. Seul Free la joue réglo.

 
Dans le Canard Enchaîne de cette semaine, un article intitulé « Une arnaque un peu téléphonée » dénonce les pratiques d’Orange, Bouygues Télécom et SFR concernant le service Internet+.Ce service a pour objectif de faciliter certains achats sur Internet et permet d’être débité directement sur la facture de son opérateur fixe ou mobile. 
 
Seulement voilà, ce service a la fâcheuse tendance à se déclencher un peu facilement, et des clients se retrouvent abonnés durant un à plusieurs mois à des services de vidéo à le demande ou de jeux en ligne par exemple. Et la facture peut être salée, certains services étant facturés 19,96€ par mois ou 5,95€ par semaine selon les sites. 
 
Le Canard rapporte que les forums consacrés regorgent de témoignages de clients qui se sont retrouvés abonnés à ce genre de services, sans s’en rendre compte, à moins de scruter sa facture téléphonique. Et encore, ces prestations payantes sont regroupées sous l’intitulé « Autres ». Pour calmer les mécontents, au bout d’un certain nombre d’appels répétés à la hotline, il est cependant parfois possible de se faire rembourser. Le journal estime que s’il y a remboursement, c’est que les opérateurs concernés savent que « rien n’est réglo ».
 
Orange, Bouygues Télécom et SFR assurent pourtant avoir mis en place toutes les protections nécessaires pour éviter les abus. Ils peuvent d’ailleurs compter sur une association qui veille à cela. Il s’agit de l’association française du multimédia mobile. Sont but ? « mettre à jour les chartes déontologique des contrats opérateurs/ éditeurs ». Mais malgré les apparences, le Canard Enchaîné rapporte que cette association n’est autre qu’une émanation… des trois opérateurs sus-cités. Et le journal d’écrire : « avec pareil déontologie, le bizness peut continuer tranquillement »
 
Seul Free n’active pas ce service par défaut
 
 
 
Le Canard Enchaîné précise d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de mettre en place une protection à ce système puisque Free le fait. En effet, chez cet opérateur, Internet+ n’est activé que si l’abonné en fait la demande depuis son espace abonné. Sans cela, il n’est pas possible d’utiliser ce service, volontairement ou involontairement. Par ailleurs, même quand le service est activé, il est précisé dans les CGV de Free que « le montant total cumulé d’achat de services auprès de l’ensemble des Marchands par Abonné est limité à 60 euros TTC par mois."

 

Publié le 04 juillet 2016 à 22h44 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-9103 points
Posté le 06 juillet 2016 à 16h07
Le croisé a écrit
taduarial a écrit En étant consommateur (normalement averti), aucun souci. Dans l'ère de la déresponsabilisation et du "c'est jamais de ma faute", pas étonnant. Message stupide et méprisant. Pour ton info, je me considère très averti en matière de transaction sur internet en général et toutes les arnaques en particulier (scam, faux sites marchant, aranque à paypal, à WU, etc...) et pourtant moi aussi je me suis retrouvé abonné à un service sans n'avoir jamais validé quoique ce soit. Je ne me suis pas laissé faire et j'ai contacté SFR qui m'a envoyé chier en prétendant comme toi que j'étais responsable alors qu'ils ont été incapables de me prouver la transaction ou mon accord. J'ai même contacté l'éditeur de ce "service" dont j'ignore tout. Il n'y a pas eu moyen de contester ni de me faire rembourser. C'est juste hallucinant, les fournisseurs internet peuvent te facturer ce qu'ils veulent sans contrôle, sans limite et y'a des types dans ton genre pour trouver ça normal. Je me demande si ce n'est pas cela le pire.

Réponse pour le moins stupide et méprisante .....

Posté le 06 juillet 2016 à 19h08
Normand BZH a écrit
Viewty a écrit Bref, donc concrètement on fait comment quand on est abonné Free Mobile ? On va sur sa console de gestion, et après il faut faire quoi pour bloquer internet + ? On ne fait rien si on ne veut pas s'en servir, puisque ce n'est pas activé par défaut.

Faut car il est bien activé, allez sur votre console de gestion pour vérifier, et essayez de la désactiver comme je l'ai fait, c'est impossible.....

Posté le 06 juillet 2016 à 20h53

C'est vrai qu'il faut faire attention avec ce genre de service. Après il est assez simple de le désactiver dans les options internet. Il faut surtout faire très attention si vous avez des enfants sur la ligne, il est tellement simple de se faire avoir avec des offres alléchante... Bouche cousue 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-9103 points
Posté le 06 juillet 2016 à 21h59
MICHELR42 a écrit
Normand BZH a écrit Viewty a écrit Bref, donc concrètement on fait comment quand on est abonné Free Mobile ? On va sur sa console de gestion, et après il faut faire quoi pour bloquer internet + ? On ne fait rien si on ne veut pas s'en servir, puisque ce n'est pas activé par défaut. Faut car il est bien activé, allez sur votre console de gestion pour vérifier, et essayez de la désactiver comme je l'ai fait, c'est impossible.....

Je vais regarder et revenir te dire ici

Posté le 08 juillet 2016 à 18h06

Belle initiative de Free Mobile encore une fois.

merci Free ?

Posté le 12 octobre 2016 à 21h29

Free sera toujours pour certains le vilain petit canard et pour d'autre le fournisseur d'accès qui sait se démarquer et qui propose à ses clients un service adapté, et puis c'est moins cher surtout embarassed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous choisir la nouvelle offre Freebox Révolution & TV by Canal ?