Freezone S'inscrire

Xavier Niel s’explique à propos des problèmes avec YouTube


Catégorie News , publié le 03 avril 2013 à 09h16 par Olivier Viaggi
Les Freenautes le constatent chaque jour, utiliser YouTube aux heures de pointe est mission impossible. Free et Google (qui possède YouTube) sont en effet en conflit en ce qui concerne le financement de la bande passante. 01Net magazine, a interrogé Xavier Niel à ce sujet. Le patron de Free explique que « YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire »
 
En attendant, ce sont les Freenautes qui trinquent. Mais pour Xavier Niel, c’est un mal pour un bien. « Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas »
 
Vous pourrez retrouver l’interview complète de Xavier Niel dans le numéro d’avril de 01Net Magazine
 
Merci à Bruno
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (227)
Afficher les 222 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 05 avril 2013 à 11h48

Non, c'est à l'opérateur de dimensionner correctement ses tuyaux, donc de payer, oui.



Envoyer message
 
points
Posté le 05 avril 2013 à 12h06
xav75 a écrit
Non, c'est à l'opérateur de dimensionner correctement ses tuyaux, donc de payer, oui.

Ce n'est pas mon avis dans ce cas là.

Pourquoi Canal + et Canal Sat participe à l'interconnection avec les FAI français, pour amortir les besoins de transit de ses programmes, tout en respectant les us et coutumes techniques et technologiques.

Faire payer que les FAI, c'est ouvrir une boite de pandore, aujourd'hui avec Google et demain avec qui ?

Et à la fin qui paye : le client du FAI

Qui s'en met plein les poches sans jamais rien déboursé : les diffuseurs

Alors pourquoi pas Google.


judfree
Envoyer message
 
222 points
Posté le 05 avril 2013 à 12h39

@fanche.44
Oui Google devient trop puissant et il veut écraser tout le monde.
Mais ce n'est pas parce qu'il est riche qu'il doit payer pour n'importe quoi.

Le fait qu'ils paient Orange, je ne trouve pas ça normal non plus.
Mais si ils veulent bien payer alors pourquoi pas, et ça arrangerait tout le monde.

Là on parle de Youtube, qui est un site qui devrait être traité logiquement comme tous les autres sites. S'il paie, tous les autres devraient payer tous les opérateurs du monde !

Là où par contre tu as raison c'est Google TV, qui est un "service", au même titre que la Freebox TV. Alors là oui je trouve cela normal et tout à fait légitime que Google paye l'utilisation du réseau.

Mais Youtube n'est pas un "service".



Envoyer message
 
points
Posté le 05 avril 2013 à 14h14
judfree a écrit
@fanche.44Oui Google devient trop puissant et il veut écraser tout le monde.Mais ce n'est pas parce qu'il est riche qu'il doit payer pour n'importe quoi. Le fait qu'ils paient Orange, je ne trouve pas ça normal non plus.Mais si ils veulent bien payer alors pourquoi pas, et ça arrangerait tout le monde. Là on parle de Youtube, qui est un site qui devrait être traité logiquement comme tous les autres sites. S'il paie, tous les autres devraient payer tous les opérateurs du monde ! Là où par contre tu as raison c'est Google TV, qui est un "service", au même titre que la Freebox TV. Alors là oui je trouve cela normal et tout à fait légitime que Google paye l'utilisation du réseau. Mais Youtube n'est pas un "service".

Ce n'est surtout pas parce que Google est riche, se serait tout simplement injuste et inégalitaire d'agir de la sorte pour cette raison.

Je pense plutôt que le modèle économique de Google ne doit pas le soustraire de ses responsabilités si il veut atteindre un maximum de public.

Comme toute entreprise.

Ils ont des droits, ce n'est pas à remettre en cause, ils ont aussi des devoirs, il ne faut pas qu'ils l'oublient.

Tout simplement.


reno69
Envoyer message
 
13063 points
Posté le 17 avril 2013 à 23h43

  Bonjour, pour moi Google si puissant soit il doit passer des accords avec les Fai dont il utilise les tuyaux et fait des bénéfice avec, c'est rémunérer un service.

Surpris

Posté le 17 décembre 2013 à 20h02

Pourquoi alors ça marche très bien chez les autres opérateurs comme numericable ou sfr...

La vérité c'est que le réseau n’évolue pas depuis pas mal d'année, comme leur réseau mobile qui est une vrai arnaque !

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?