Freezone S'inscrire

Free Mobile : Un expert apporte des explications quant à la supposée incompatibilité de certaines cartes SIM

 
Depuis quelques jours, la presse en ligne s’est faite l’écho de problèmes de compatibilité avec un des deux modèles de carte SIM distribués par Free Mobile (une actualité que nous avons également reprise sur Univers Freebox).
 
Même si des témoignages rapportent effectivement des problèmes de carte non reconnue par exemple, les conclusions ne semblent pas les bonnes. 
 
Un expert technique dans les cartes à puces explique à Univers Freebox à propos de la carte SIM dite de première génération : « Cette carte est en faite basée sur un microcontrôleur flash de dernière génération avec suffisamment de mémoire pour bien plus que 20 contacts. De plus cette puce provenant d’un fondeur très réputé dans le domaine supporte une alimentation en 1.8V, 3V et 5V. »
 
Quant à la seconde carte à puce, toujours selon cet expert, elle proviendrait simplement d’un second fournisseur, mais n’aurait pas de fonctions supplémentaires par rapport à la première. « Le support d’une puce NFC est faux. Pour cela il faudrait que le module ait 8 contacts, il n’en a que 6. Bref la nouvelle génération comme est appelée n’est rien d’autre qu’une seconde source d’approvisionnement avec je pense des fonctionnalités identiques ou équivalentes. »
 
Cet expert des cartes à puces nous donne ensuite une explication quant au fait que Free distribue deux modèles de carte SIM différents : « Il n’est pas possible pour un opérateur aussi novice soit il de mélanger 2 produits aux fonctionnalités différentes au hasard. En effet une puce supportant la technologie NFC est 5 à 6 fois plus chère qu’une SIM 3G standard. Il n’est pas financièrement réaliste d’en envoyer sans se soucier que l’utilisateur va pouvoir l’utiliser dans son téléphone. Ce genre de SIM devrait être distribué sur demande ou sur commande d’un téléphone avec modem NFC.
 
En revanche toute société voulant assurer une pérennité d’approvisionnement sélectionnera 2 sources de fournisseurs. Ceci permet également un meilleur contrôle sur le prix des SIM. »
 
Il n’y aurait donc pas de problèmes de compatibilité liés au fait qu’une des deux cartes SIM soit de nouvelle génération. Reste que certains d’entre vous ont rencontré des problèmes. Dans ce cas il pourrait s’agir de cas particuliers non liés à la carte SIM, comme un téléphone non desimlocké par exemple. 
 
Dans ces conditions, et si vous rencontrez un problème de ce type, un appel à la hotline pourra vous aider à identifier le problème et à le résoudre, sans avoir besoin de changer de carte SIM.
 
Mise à jour : Selon les dernières informations que nous avons pu obtenir, il n’existerait en effet pas de problèmes de compatibilité avérés, sauf sur d’anciens modèles de téléphones. Les cas remontés avaient tous une cause différente que ce supposé problème d’incompatibilité. Pour les iPhone par exemple, il s’agissait à chaque fois d’un problème de désimlockage.
 
Mise à jour 2 : Un autre spécialiste travaillant dans le domaine de la carte à puce et plus précisément dans le domaine du NFC nous apporte une précision supplémentaire (confirmée également par notre premier expert) : « La technologie NFC utilise le contact C6 de la puce. Ce contact est accessible sur les SIM "250 contact" puisqu’il s’agit du contact à au milieu droite». Une carte SIM utilisant la technologie NFC, dans le cas d’un contact SWP, peut donc n’avoir que 6 contacts. 
 
Ce spécialiste confirme toutefois les informations précédentes : « je peux affirmer, pour l’avoir testée que la SIM de Free n’est pas compatible NFC ou tout du moins que cette fonctionnalité n’est pas activée. (plus d’info sur le NFC (plus précisément le SWP) dans les normes ETSI TS 102.613 et 102.622 qui définissent les échanges entre la SIM et le mobile dans une transaction NFC) »
 
 
Publié le 13 février 2012 à 14h13 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (149)
Afficher les 144 premiers commentaires...
Posté le 23 février 2012 à 23h52

J'ai un Sony Ericsson Z310i, et avec une SIM Free "nouvelle génération" mon portable s'éteint et se rallume toutes les vingt secondes. Par contre, avec un autre modèle de tél plus ancien, pas de souci.

Posté le 25 février 2012 à 19h00

Avec un iphone 4 la réception d'appel ne se fait plus ils passent directement sur la boite vocale. j'ai donc essayé une restauration complète mais toujours pareil. le seul truc qui ait fonctionné est d'avoir désactivé la 3G : le téléphone reçoit de nouveau les appels en revanche il ne comptabilise plus les appels manqués et ne signale plus les messages tant que le téléphone n'est pas utilisé une fois ??? je pense que cela doit être un problème de réseau. mais je ne suis pas expert

Posté le 09 mars 2012 à 22h25

"Mise à jour : Selon les dernières informations que nous avons pu obtenir, il n’existerait en effet pas de problèmes de compatibilité avérés, sauf sur d’anciens modèles de téléphones."

la question est : qu'appelle-t-on un vieux téléphone ?
Mon GHT Piano acheté en Oct 2011 et qui est sorti en France en Janv 2010 n'accepte pas la SIM problématique alors que l'autre modèle de SIM (celle de ma femme, chez free également) passe sans aucun soucis.
Free m'a renvoyé une nouvelle SIM mais le résultat est le même vu que c'est le même modèle Langue tirée

Même symptôme que pour mary stuart Criant

Posté le 11 mars 2012 à 21h15

bonjour

pour momo75

(Bonjour ! g acheter un polaroid proZ550 pour le forfait a 2 euros de free Clin d'œil .....

tous marche bien ( detéction du réseau, envoi d'sms et réception d'sms et d'appel ..) sauf

d'appeler une peronne via mon phone sa me met "connexion impossible" g essayer de regler les parametres mais il n'y a rien d'anormal !!)

meme telephone meme forfait meme probleme

 as tu résolu la chose?

merci

Posté le 07 avril 2012 à 19h06

comment recevoit la sim de freebox sltClin d'œil

Posté le 02 janvier 2013 à 12h26

Bonjour,

Moi je serais détentrice d'une carte SIM que je n'aurai pas dû recevoir. J'en suis à 2 appels et on me demande de patienter pour relier la carte sim reçu à mon compte. Bref pas très sérieux tout cela...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
De quelle version logicielle disposez-vous sur le Player de votre Freebox Mini 4K