Advertisement
Categories : Brèves

Davantage de services de Catch-up sur Freebox TV ?

Advertisement



Du coté de Freebox TV, 3 services de ce type sont disponibles : TCM à la demande, Canal+ à la demande et Canalsat à la demande. Ces 2 derniers services viennent également de rejoindre l’offre de SFR, au coté de M6 Replay. De leur coté, Bouygues et Numéricable ont intégré récemment MyTF1. Mais chez Free, ces services gratuits ne sont toujours pas disponibles

Deux modèles économiques s’opposent

L’intérêt de la catch-up TV pour les chaînes gratuites ou payantes est différent. Pour les chaînes payantes, il s’agit d’un service complémentaire, proposé sans cout supplémentaire et qui est donc censé accroitre le nombre d’abonnements à la chaîne concernée. Dans ces conditions, les chaînes ont tout intérêt à ne pas demander de participation aux opérateurs de télévision par ADSL. Et quand bien même l’opérateur devrait prendre en charge l’hébergement des vidéos, il s’y retrouverait au travers de la redevance qu’il perçoit déjà sur les chaînes payantes.

Concernant les chaînes gratuites, les choses sont différentes puisque de fait, la catch-up TV ne participe pas à l’augmentation du nombre d’abonnements. Elles doivent donc trouve un modèle économique différent, c’est pourquoi des publicités sont diffusées en début de programmes. Mais pour dégager des marges sur leurs services de rattrapage TV, les chaînes demandent également une participation aux opérateurs de télévision par ADSL (que ce soit financière et/ou pour l’hébergement). C’est probablement la raison pour laquelle M6 Replay, par exemple, n’est toujours pas disponible sur Freebox TV

Un bras de fer qui tourne à l’avantage des chaînes

Si un opérateur ADSL participe au financement du service de catch-up TV d’une chaine gratuite, les autres chaînes proposant le même type de service lui réclameront certainement une redevance également. Deux solutions s’offrent donc opérateurs ADSL : Soit verser une redevance à tous les services de catch-up tv gratuits, soit refuser de payer en espérant que ces services trouvent un modèle économiques différent, basé uniquement sur la publicité par exemple.

Free a visiblement choisi la 2eme solution, mais la catch-up TV risque d’être un produit de différentiation des offres de TV par ADSL de plus en plus pris en compte par les français dans le choix de leur FAI. Il pourrait ainsi être compliqué pour Free de ne pas reprendre ce type de service alors que ses principaux concurrents les proposent.

Le sondage de cette semaine vous propose de vous prononcer sur l’intérêt que vous portez à l’intégration des services de catch-up TV comme M6 Replay ou MyTF sur Freebox TV :

Souhaitez-vous que Free intègre les services de catch-up TV des chaines gratuites :

  • Oui, c’est un produit d’appel important
  • Oui, je m’en servirai souvent
  • Cela m’est égal je n’en ai pas l’utilité
  • Non, je préfère que Free investisse dans d’autres services/contenus

Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve en dessous du menu de gauche et apporter des précisons dans les commentaires de cet article.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Iliad annonce travailler sur l’arrivée de l’eSIM pour Apple Watch en Italie

Les abonnés italiens d'Iliad devront encore patienter avant de pouvoir utiliser une Apple Watch en…

8 juillet 2026

3 services de replay disparaissent des Freebox et de Free TV

Le retrait de TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV des offres Canal+ ne se…

8 juillet 2026

Fibre : l’Arcep passe Orange au crible pour s’assurer que Free, SFR et Bouygues ne sont pas désavantagés, voici le résultat

Après un audit des systèmes d'information utilisés par Orange pour donner accès à ses infrastructures…

8 juillet 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV lance une nouvelle chaîne gratuite dédiée à une série de vacances

Les fans des séries cultes des années 1990 et 2000 ont désormais une nouvelle chaîne…

8 juillet 2026

Orange sur le point de lever des centaines de millions d’euros grâce à ses data centers pour accélérer dans l’IA

L'opérateur historique français se rapproche d'un accord pour ouvrir le capital de ses data centers…

8 juillet 2026

Quand un chantier fibre mal réalisé vire à la tentative d’esquive judiciaire

Un chantier fibre réalisé sans respecter les règles, une facture de plus de 11 000…

7 juillet 2026
Advertisement