Le livre de Michael Crichton était un très bon livre de vulgarisation scientifique sur ce que nous savons sur la trèèèèèès longue période de présence des dinosaures sur terre. D’autre part, l’intrigue était assez prenante et la psychologie des personnages accrocheuse, avec notamment une ironie mordante sur les scientifiques.
Que dire du film ? Qu’il a un peu laissé tomber tout cela pour se concentrer sur le côté spectaculaire de ces bêtes que l’on a du mal à imaginer ? Oui et non, car on ressent bien les affrontements entre chercheurs sur leur façon d’appréhender le travail scientifique et que l’on sait finalement peu de choses sur les dinosaures en général et leurs moeurs en particulier.
Heureusement que le merveilleux Steven Spielberg a pu nous monter toute cette histoire dans une mise en scène toujours aussi géniale, des effets spéciaux qui ont bluffé tout le monde et une maîtrise de la narration qui ne faiblit jamais.
A noter que Jurassic Park 3 est diffusé juste avant, mais je n’ai pas eu l’honneur de le voir. Si quelqu’un a un avis…
Lundi 05 octobre 2009 à 22h15 sur TMC en VF
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…
Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…
Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…