Advertisement
Categories : News

Freebox : Une évolution « assez sympa » de la réception TV arrive avant l’été

Advertisement

On connaissait déjà le PhyR et le ReTX UPD qui permettent de diminuer fortement les erreurs quant à la réception de la télévision via la Freebox, il faudra bientôt compter sur un nouveau service qui améliorera encore les 2 premiers. A cet effet, il y aura une prochaine mise à jour de la Freebox ADSL et des DSLAM. Rani Assaf, le responsable du réseau IP et Télécom d‘Iliad est intervenu sur FRnOG pour l’annoncer (sans pour autant préciser exactement ce que sera ce nouveau service) :

"Prenons le savoir faire dans une box (CPE ADSL, pas la STB car là c’est encore un plus gros morceau) :

1) Axiome de base : si tu veux faire différent et mieux que les autres,
il faut maîtriser les 2 côtés (CPE et DSLAM).

2) IGMP pour faire le zapping TV entre le CPE et le DSLAM, c’est pourri car il n’y a pas de remontée d’erreur. Ca ne permet pas de gérer des trucs subtiles côté réseau du genre :

  • abstraire la notion d’IP multicast (la STB et le CPE n’en ont rien à faire de savoir l’IP mcast du flux, ce qui les intéresse c’est de dire "je veux regarder France2, j’ai X Mbps de débit dispo sur ma ligne et je suis un boitier qui sait faire du H264 ou juste du MPEG2". C’est au réseau (dslam) de se débrouiller et envoyer le flux HD, mpeg2 ou bas-débit en fonction de ces éléments.
  • Répondre à la box "t’es pas abonnée à ce service, passe à la caisse d’abord"
  • Répondre à la box "t’as pas pris l’abonnement "multiposte" dans le bouquet X, passe à la caisse d’abord"

 Bref, pour faire tout ça, il faut son propre protocole => relire l’axiome 1)

3) Il n’y a pas plus chiant que de regarder la TV et se prendre un saut d’image toutes les minutes => merci PhyR (retransmission de codewords au niveau de la couche ADSL) et ReTX UDP (retransmission de trames UDP/TV complètes géré au niveau des cartes abonnés des dslams)
Là aussi, pour faire ces 2 services, il faut maîtriser les 2 côtés => relire l’axiome 1

3 bis) une évolution assez sympa du 3 va arriver bientôt (prochaine mise à jour des dslams et du firmware ADSL CPE) => relire l’axiome 1

4) Pour faire le service XXX qui sera lancé bientôt, il faut supporter la feature X côté DSLAM et Y côté CPE => là aussi, relire l’axiome 1 (pas taper, vous saurez ce que c’est avant l’été)"

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement