Advertisement
Categories : Brèves

Phishing : Le fraudeur utilise la nouvelle interface de gestion des Freenautes

Advertisement

Une tentative d’hameçonnage cible actuellement les Freenautes. Hébergée sur un serveur corrompu (Attention cette page n’appartient pas à Free – Site contrefait : http://www.claudialois.com/free.fr), la page pirate est identique à la nouvelle interface de gestion des abonnés. Comme toujours, le fraudeur tente de voler les informations confidentielles (identifiant, mot de passe, numéro de carte bleue, adresse personnelle, date de naissance, etc…).

 

 

Le contenu du pourriel envoyé massivement :

 

"Cher(ère) client(e),

 

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l’utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services. Avez-vous récemment modifier votre banque, votre numéro de téléphone ou de carte de crédit ?

Pour vous assurer que votre service ne soit pas interrompu, veuillez mettre à jour vos informations de facturation en cliquant ci-dessous aujourd’hui. Si vous avez récemment mis à jour vos informations de facturation, veuillez ne pas tenir compte de ce message.

 

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox, L’équipe Freebox."

 

Le mail envoyé aux Freenautes se perfectionne. Il contient une unique faute d’orthographe. Ca change par rapport aux pourriels reçus habituellement… Inquiétant… lorsqu’on voit ce que le pirate souhaite subtiliser :

 

 

Deux attaques en cours contre les Freenautes

Nous avons bien entendu alerté Free et le CERTA. Pour protéger les plus néophytes, en attendant que les autorités compétentes interviennent, nous pouvons neutraliser le site phishing en le signalant comme contrefait à l’aide du navigateur internet. Si vous utilisez Firefox, il suffit de cliquer sur le " ?" puis "signaler un site contrefait". Pour Internet Explorer, il faut cliquer sur "Sécurité" puis "Filtre Smartscreen" et enfin "signaler un site web d’hameçonnage".

 

Si malheureusement, vous êtes tombé dans le piège, nous vous recommandons de contacter très rapidement l’assistance des Freenautes, ainsi que votre centre d’opposition bancaire pour immédiatement bloquer votre CB et les opérations qui pourraient être effectuées sur votre compte à votre insu. Pensez notamment à modifier tous les mots de passe de vos comptes (console de gestion des abonnés Free, mot de passe de consultation en ligne du compte bancaire).

 

Ce n’est pas moins de cinq attaques qui nous ont été signalées depuis le 18 mai. Toutes ont été remontées et mises hors ligne. Méfiance… Il y a actuellement deux sites pirates en service, sur deux serveurs corrompus, qui utilisent la nouvelle interface de gestion des abonnés. Le second site contrefait se trouve à cette adresse (Attention site contrefait : http://woolong.pair.com/aek/www.free.fr).

 

(Merci à William et Dominique)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement