Advertisement
Categories : News

Free explose les débits !!

Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL

un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et 18 Mbit/s en émission

La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes à atteindre des débits extrêmement élevés dans le cadre d’une expérimentation technique.

Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l’ADSL2+ permettant d’atteindre ces performances. L’augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l’invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D.
Les équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) de Free sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie "F-ADSL", sans aucune modification. Cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau. Les Freebox actuelles ne permettent pas l’accès à ces débits. Free n’envisage pas de lancement commercial pour le moment.
Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d’un NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), le débit en download est d’environ 120 Mbit/s.
Grâce à sa cellule de R&D, Free démontre de nouveau sa capacité à être à la pointe de l’innovation dans les technologies haut débit. Cette stratégie permet à Free de réitérer ses objectifs de rester leader des opérateurs alternatifs en France.
Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

L’iPhone touché par deux failles importantes, permettant une attaque “extrêmement sophistiquée”

Deux failles de sécurité découvertes dans le code de l’iPhone et d’autres appareils Apple ont…

15 décembre 2025

Le saviez-vous : les abonnés Free TV les plus geeks doivent se tourner vers d’autres canaux que l’assistance classique en cas de problème

L'assistance Free TV ne prend pas en charge les installations réseau spécifiques. L'équipe dédiée de…

15 décembre 2025

Abonnés Freebox avec Apple TV : des nouveautés arrivent avec tvOS 26.2, et un problème est résolu

Apple a lancé sa salve de mises à jour de fin d'années, y compris sur…

15 décembre 2025

L’État devient actionnaire majoritaire d’un des premiers opérateurs satellitaires dans le monde

L’État français est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat, l’opérateur satellitaire européen, après avoir injecté près…

15 décembre 2025

Orange passe une nouvelle étape dans la prise de contrôle d’un opérateur pour devenir numéro 1 d’Espagne

L'accord avec Lorca est devenu engageant, l'opérateur est prêt à débourser plus de 4 milliards…

15 décembre 2025

Vente de SFR : Iliad (Free) croit encore au potentiel de l’offre faite avec Bouygues et Orange

La proposition faite pour l'acquisition de SFR par Bouygues Telecom, Free et Orange reste jugée…

15 décembre 2025
Advertisement