Advertisement
Categories : Actualités télécom

Canard enchaîné: il n’y aura pas de 4ème opérateur 3G

Le canard Enchaîné revient sur la procédure d’attribution de la 4ème licence 3G définie par le plan Besson présenté lundi matin. Pour rappel, c’est ce même journal qui avait dénoncé le lobbying des 3 acteurs actuels de la téléphonie mobile auprès de Nicolas Sarkozy pour évincer un futur acteur.

« Il n’y aura pas de quatrième opérateur de téléphonie mobile susceptible de troubler la bonne entente qui règne aujourd’hui et ainsi de casser les prix. Eric Besson s’est bien gardé d’annoncer clairement ce qui a pourtant été décidé il y a plus d’un an par Nicolas Sarkozy lui-même. 

Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique à seulement indiqué qu’un « appel à candidature sera lancé au 1ere janvier 2009 ». A un détail près, deux des trois critères d’attribution (la solidité financière et la couverture du territoire), sont taillés sur mesure pour les opérateurs existants. Cela bloque sans le dire, l’arrivée d’un petit nouveau.

[…] La minute en France est 2 fois plus chère que la moyenne européenne. Il serait dommage d’autoriser un trouble fête comme Free, qui se fait fort de baisser la facture téléphonique moyenne de 1000€ par an. Ecarter cet opérateur qui a permis d’écraser le prix de l’internet haut débit et fait échec au jeu de la concurrence et une position politiquement délicate à défendre»

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Canard Enchainé de cette semaine.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement