Advertisement
Brèves

Pressenti pour reprendre 60 Millions de consommateurs, Xavier Niel critiqué pour un possible conflit d’intérêts

Advertisement

Le projet de rachat de 60 Millions de consommateurs par Xavier Niel suscite l’inquiétude de parlementaires, syndicats et associations. Les 27 signataires d’un communiqué estiment que le propriétaire d’Iliad, maison-mère de Free, ne pourrait pas garantir l’indépendance éditoriale d’un magazine qui enquête régulièrement sur les opérateurs télécoms.

Le projet de cession de 60 Millions de consommateurs continue de faire polémique. Alors que Xavier Niel, via sa holding NJJ Médias, fait partie des candidats au rachat du magazine, 27 responsables associatifs, syndicaux et parlementaires demandent à l’État de renoncer à cette opération.

Dans un communiqué publié vendredi, ils dénoncent notamment un « conflit d’intérêt » lié aux activités du milliardaire. Xavier Niel est en effet propriétaire du groupe Iliad, maison mère de Free, tandis que 60 Millions de consommateurs publie régulièrement des comparatifs et enquêtes consacrés aux forfaits mobiles et aux offres internet.

« Ne peut garantir l’indépendance éditoriale »

Les signataires estiment ainsi que Xavier Niel « ne peut garantir l’indépendance éditoriale » du magazine. Ils demandent à l’État de conserver 60 Millions de consommateurs dans le giron public, soulignant que le titre serait désormais à l’équilibre financièrement.

Ils proposent également une autre piste : constituer un tour de table associant plusieurs acteurs, avec une participation significative de la Caisse des dépôts et consignations. Selon eux, cette solution permettrait de préserver de manière durable l’indépendance du magazine au service des consommateurs. Cinq parlementaires écologistes, communistes et socialistes figurent parmi les signataires, dont les députés Charles Fournier, Pierrick Courbon, Marie Pochon et Stéphane Peu, ainsi que la sénatrice Michelle Gréaume.

La vente de 60 Millions de consommateurs intervient dans le cadre de la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), organisme public qui édite le magazine. La loi de finances avait acté sa liquidation et ouvert la voie à une cession du mensuel à un acteur privé. Trois candidatures auraient été déposées, dont celle de Xavier Niel via NJJ Médias et celle de l’association Que choisir ensemble, qui édite le concurrent Que Choisir. Cette dernière option ne convainc pas davantage les signataires, qui invoquent leur attachement au « pluralisme de la presse et au pluralisme associatif ». Le choix du repreneur doit désormais intervenir rapidement, alors que l’avenir de l’un des principaux magazines français consacrés à la défense des consommateurs reste suspendu à la décision de l’État.

Source : Libération

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Bouygues annonce déprécier la valeur de TF1 de 569 millions d’euros face au déclin de la publicité télévisée

Face à la baisse persistante des recettes publicitaires de la télévision traditionnelle, Bouygues acte une…

31 octobre 2026

Free Mobile profite des hausses de prix chez ses rivaux pour envoyer un mail très rassurant à ses abonnés

Alors que plusieurs opérateurs augmentent actuellement leurs tarifs, Free Mobile prend le contre-pied et adresse…

31 octobre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement, vous préférez un weekend plutôt cosy ou brutal ?

Entre gestion d'une boutique pleine de bibelots étranges et combats sanglants dans une prison futuriste,…

30 octobre 2026

« SMS de la mort » : votre smartphone pouvait être paralysé sans même toucher à l’écran

Une faille de sécurité baptisée « SMS of Death » permettait de rendre un smartphone…

30 octobre 2026

Netflix, YouTube, même TF1 bientôt taxés pour leur trafic sur les réseaux des opérateurs ? Les députés adoptent un amendement malgré les critiques et doutes

L'Assemblée nationale a adopté ce 30 octobre un amendement visant à taxer les volumes de…

30 octobre 2026

Lancement d’une nouvelle offre Freebox Pop à l’italienne plutôt originale, avec une carte SIM dédiée à la domotique, à moins de 24€/mois

Iliad lance en Italie une nouvelle offre associant son iliadbox Wi-Fi 7 à une carte…

30 octobre 2026
Advertisement