Advertisement
Brèves

Les impôts de nouveau victimes d’un piratage massif inquiétant, près de 680 000 personnes seraient concernées, et peut-être bien plus encore

Advertisement

Quelques mois après le piratage du fichier national des comptes bancaires, la Direction générale des Finances publiques confirme une nouvelle intrusion. Des données concernant des particuliers et des professionnels ont cette fois été extraites de son système d’information.

Nouvelle fuite de données à la DGFiP et cela devient très inquiétant. Bercy a confirmé ce 13 août qu’un acteur malveillant avait réussi à accéder illégitimement au système d’information de l’administration fiscale à la fin du mois de juin 2026. L’intrusion a été réalisée « après une usurpation d’identité », selon le communiqué officiel. L’affaire a refait surface mercredi 12 août après qu’un pirate a revendiqué cet accès, les premières investigations de la DGFiP révèlent quant à elle que l’attaquant a pu procéder à « la consultation et l’extraction de données concernant des particuliers et des professionnels » avant le blocage de l’attaque.

Près de 680 000 personnes potentiellement concernées

Bercy ne communique pour l’heure ni la nature exacte des informations dérobées ni le nombre de victimes. Si les investigations se poursuivent précisément pour déterminer l’étendue de la fuite, le fichier dérobé concernerait toutefois 678 437 personnes, dont 392 867 particuliers et 285 570 professionnels selon le site spécialisé French Breaches. Ces chiffres ne sont donc pas confirmés à ce stade par l’administration fiscale et le fichier serait par ailleurs proposé à la vente pour plusieurs milliers d’euros.

Plus inquiétant encore, French Breaches rapporte une seconde revendication portant cette fois sur les données de près de deux millions de propriétaires de biens immobiliers et fonciers en France. Le pirate affirme notamment détenir des noms, dates de naissance, adresses, identifiants fonciers, parcelles cadastrales et informations sur les biens détenus. Là encore, cette potentielle fuite n’est pas confirmée par Bercy.

La DGFiP indique avoir déployé de nouvelles restrictions afin de mettre fin aux accès illégitimes et d’empêcher leur renouvellement. Ses équipes travaillent notamment avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Les personnes touchées seront informées individuellement par la DGFiP et recevront des précisions sur les données susceptibles d’avoir été consultées ou extraites ainsi que, si nécessaire, les précautions à prendre. L’administration fiscale va également notifier l’incident à la CNIL et déposer plainte.

Un nouvel incident quelques mois après le piratage du FICOBA

Cette nouvelle affaire intervient seulement quelques mois après une autre fuite d’une ampleur exceptionnelle touchant la DGFiP. Fin janvier, les identifiants d’un agent avaient été usurpés afin d’accéder au FICOBA, le fichier national recensant les comptes bancaires ouverts en France. Les données liées à environ 1,2 million de comptes avaient alors été consultées, notamment des identités, adresses et coordonnées bancaires. Les deux affaires sont cependant distinctes. Dans le nouvel incident de juin, Bercy ne précise pour l’instant ni les bases de données concernées ni les informations exactement récupérées par l’attaquant.

 

Source : Communqué de la Direction générale des Finances publiques

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Box internet : la bataille des frais de mise en service offerts est relancée, mais pas chez tous les opérateurs

Les frais de mise en service redeviennent un argument commercial pour séduire les nouveaux abonnés…

30 septembre 2026

Free offre désormais près de 200 chaînes TV gratuitement à tous, même aux non-abonnés

Lancé en octobre 2025 et accessible même sans être abonné Freebox ou Free Mobile, Free…

29 septembre 2026

Vous pouvez dès maintenant obtenir une eSIM gratuitement avec de la data offerte à l’étranger, voici comment faire

Le navigateur Opera pour Android intègre désormais une eSIM de voyage utilisable dans 47 destinations.…

29 septembre 2026

Free fait gagner des places pour une grande première en France

L’AEW débarque pour la première fois en France le 6 octobre prochain. À cette occasion,…

29 septembre 2026

Les créanciers de l’ex-Altice USA attaquent Patrick Drahi et dénoncent des transferts d’actifs

Patrick Drahi est directement visé par une plainte déposée à New York par des créanciers…

29 septembre 2026

France Télévisions lance une 4ème nouvelle chaîne thématique gratuite

France Télévisions étoffe son offre de chaînes FAST avec le lancement de France tv Maternelles,…

29 septembre 2026
Advertisement