Advertisement
Brèves

Bouygues Telecom et SFR officialisent la vente de leurs sites mobile mutualisés

Advertisement

Bouygues Telecom et SFR officialisent la vente de leur coentreprise créée dans le cadre de l’accord Crozon à Phoenix Tower International. Cela représente au total 3700 sites.

C’est désormais officiel. Bouygues Telecom et SFR ont annoncé ce 30 juillet être entrés en négociations exclusives avec Phoenix Tower International (PTI) pour la cession de 100 % du capital et des droits de vote de la société Infracos, leur coentreprise créée en 2014 pour mutualiser les sites mobiles dans les zones peu denses.

Cette décision fait suite à un appel d’offres compétitif, au terme duquel PTI, soutenu par le fonds Blackstone, a été sélectionné comme repreneur. L’entreprise américaine est spécialisée dans la gestion et la construction d’infrastructures de téléphonie mobile, et collabore déjà avec Bouygues Telecom depuis 2020.

Un actif de 3 700 sites dans les zones rurales

Infracos gère environ 3 700 sites radio (pylônes, toits, infrastructures passives…), répartis principalement en zones moins denses. Elle en est propriétaire via les baux et en assure la mise à disposition de Bouygues Telecom et SFR, via un contrat d’hébergement.

Créée dans le cadre de l’accord Crozon, cette coentreprise permettait aux deux opérateurs de mutualiser leurs investissements en matière de couverture mobile hors zones urbaines. Mais jugée désormais non stratégique, elle fait l’objet d’une cession conjointe afin de libérer des ressources pour d’autres priorités comme le désendettement ou la fibre optique.

Pour quel montant ?

Bouygues Telecom précise que cette vente devrait générer un impact positif sur son endettement financier net, à hauteur de 300 à 350 millions d’euros. De son côté Altice révèle que “la transaction devrait générer un produit brut total d’environ 480 millions d’euros pour SFR”. Les formulations diffèrent ici, il faudra ainsi attendre un peu afin de connaître le montant exact d’opération.

La stratégie s’inscrit dans une gestion dynamique des infrastructures passives, visant à maximiser la valeur de ses actifs tout en poursuivant le développement de ses services. Les deux opérateurs espéraient empocher entre 500 millions et 1 milliard d’euros.

Déjà implantée en France avec plus de 3 600 sites répartis dans deux entités distinctes, Phoenix Tower International pourrait, avec cette acquisition, faire bondir son portefeuille à plus de 7 000 sites, consolidant ainsi sa position de quatrième TowerCo du marché français.

La finalisation de l’opération est attendue d’ici la fin 2025, mais elle reste soumise à plusieurs conditions : la consultation des instances représentatives du personnel, ainsi que l’obtention des autorisations administratives nécessaires, notamment de la DGCCRF, de l’Arcep et du ministère de l’Économie, au titre du contrôle des investissements étrangers.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026

Free Pro et Bouygues Telecom à l’heure des marques blanches pour doper leur croissance

Face à un marché des TPE et PME de plus en plus concurrentiel, Free Pro…

5 février 2026
Advertisement