Advertisement
Brèves

Vol de cuivre : une méthode spectaculaire et dangereuse pour récupérer les câbles d’ADSL, “ça pourrait couper quelqu’un en deux”

Advertisement

Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle.

Des vols de câbles téléphoniques ont secoué plusieurs communes du Beaunois, dans le nord du Loiret, perturbant gravement les services de télécommunications. Depuis le 22 mars, des câbles en cuivre ont été déterrés et volés, affectant de nombreux foyers, qui se retrouvent sans internet ni téléphone. La commune de Nibelle, par exemple, a alerté ses habitants via PanneauPocket, annonçant que des coupures étaient à déplorer.

Les communes de Boiscommun, Montliard, Chambon-la-Forêt et Nancray ont également été victimes de ces vols. Contactée, la gendarmerie a confirmé que plusieurs plaintes ont été déposées. Selon les forces de l’ordre, la méthode utilisée par les voleurs semble bien rodée : “Ils déterrent une partie du câble, puis l’attachent à un treuil ou une boule d’attelage et tirent le câble sur plusieurs kilomètres. Tant que le câble ne rompt pas, ils continuent de rouler“, expliquent les autorités.

Cette méthode est particulièrement dangereuse : durant le transport, le câble se balance et peut endommager des biens tels que des panneaux ou des jardinières. “Ça pourrait couper quelqu’un en deux s’il croise le véhicule“, avertissent les forces de l’ordre, soulignant les risques importants liés à ces pratiques.

Les habitants des communes touchées subissent des conséquences importantes. “La fibre a été réparée très vite, mais Orange nous a annoncé un retour de la ligne téléphonique pour le 18 avril“, indique Catherine Ragobert, maire de Nibelle. Les abonnés à l’ADSL sont eux aussi affectés par ces coupures prolongées.

D’autres services ont été indirectement impactés. La Présence verte, un service d’alerte pour les personnes âgées en cas de chute, a également vu son fonctionnement perturbé. “Au moins quatre personnes ont la présence verte à Nibelle. Ce sont des gens qui n’ont pas de smartphone, qui ne sauraient pas se servir d’un routeur 4G. Nous sommes à la campagne, donc les voisins sont attentifs, mais ça reste un problème“, précise Catherine Ragobert, soulignant les difficultés accrues pour les habitants les plus vulnérables.

Source : La République du Centre

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement