Advertisement
Brèves

Vol de cuivre : une méthode spectaculaire et dangereuse pour récupérer les câbles d’ADSL, “ça pourrait couper quelqu’un en deux”

Advertisement

Les voleurs de cuivre ne font pas toujours dans la dentelle.

Des vols de câbles téléphoniques ont secoué plusieurs communes du Beaunois, dans le nord du Loiret, perturbant gravement les services de télécommunications. Depuis le 22 mars, des câbles en cuivre ont été déterrés et volés, affectant de nombreux foyers, qui se retrouvent sans internet ni téléphone. La commune de Nibelle, par exemple, a alerté ses habitants via PanneauPocket, annonçant que des coupures étaient à déplorer.

Les communes de Boiscommun, Montliard, Chambon-la-Forêt et Nancray ont également été victimes de ces vols. Contactée, la gendarmerie a confirmé que plusieurs plaintes ont été déposées. Selon les forces de l’ordre, la méthode utilisée par les voleurs semble bien rodée : “Ils déterrent une partie du câble, puis l’attachent à un treuil ou une boule d’attelage et tirent le câble sur plusieurs kilomètres. Tant que le câble ne rompt pas, ils continuent de rouler“, expliquent les autorités.

Cette méthode est particulièrement dangereuse : durant le transport, le câble se balance et peut endommager des biens tels que des panneaux ou des jardinières. “Ça pourrait couper quelqu’un en deux s’il croise le véhicule“, avertissent les forces de l’ordre, soulignant les risques importants liés à ces pratiques.

Les habitants des communes touchées subissent des conséquences importantes. “La fibre a été réparée très vite, mais Orange nous a annoncé un retour de la ligne téléphonique pour le 18 avril“, indique Catherine Ragobert, maire de Nibelle. Les abonnés à l’ADSL sont eux aussi affectés par ces coupures prolongées.

D’autres services ont été indirectement impactés. La Présence verte, un service d’alerte pour les personnes âgées en cas de chute, a également vu son fonctionnement perturbé. “Au moins quatre personnes ont la présence verte à Nibelle. Ce sont des gens qui n’ont pas de smartphone, qui ne sauraient pas se servir d’un routeur 4G. Nous sommes à la campagne, donc les voisins sont attentifs, mais ça reste un problème“, précise Catherine Ragobert, soulignant les difficultés accrues pour les habitants les plus vulnérables.

Source : La République du Centre

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement