Advertisement
Actualités télécom

UFC-Que Choisir perd son procès à 27 milliards d’euros contre Google

Advertisement

L’association de consommateur n’a pas pu l’emporter face au Goliath que représente Google.

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté l’action de groupe menée par l’UFC-Que Choisir contre Google, concluant une procédure entamée en 2019. L’association réclamait un dédommagement de 27 milliards d’euros, arguant que la collecte de données pratiquée par la firme violait le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Malgré un contexte favorable, notamment une amende de 50 millions d’euros infligée par la CNIL en 2019 pour des infractions similaires, la justice a jugé les arguments de l’UFC insuffisants.

L’association dénonçait un manque de transparence et de clarté dans les pratiques de Google, ainsi que des atteintes à la vie privée des utilisateurs d’Android. Quatre cas témoins ont été présentés pour illustrer les abus, tels que le suivi de la localisation malgré la désactivation des services ou l’obligation de créer un compte Google. Cependant, les magistrats ont estimé que les preuves fournies étaient insuffisantes pour établir une violation directe du RGPD ou un préjudice concret pour les plaignants.

En conséquence, le tribunal a condamné l’UFC-Que Choisir à verser 10 000 € à Google pour couvrir les frais de justice, bien en deçà des 100 000 € réclamés par la firme. L’association, qui envisage de faire appel, reste toutefois déterminée à défendre les droits des consommateurs face aux géants du numérique. Google, de son côté, affirme respecter des standards élevés en matière de protection des données et insiste sur ses efforts pour améliorer la transparence et le consentement des utilisateurs.

Source : l’Informé

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un haut dirigeant d’Orange envoie anonymement un mail critique à 75 000 personnes, il est démasqué et poursuivi en justice

Le secrétaire général d’Orange, Nicolas Guerin, est renvoyé devant le tribunal correctionnel dans une affaire…

29 septembre 2026

Free Pro va à son tour lancer l’eSIM Watch pour les montres connectées mais…

Après avoir lancé son option eSIM Watch auprès du grand public, Free prépare son arrivée…

29 septembre 2026

Orange : des hausses de prix arrivent pour certains abonnés

Selon l’UFC-Que Choisir, des abonnés  d'Orange ont reçu des courriers les informant d’une hausse de…

29 septembre 2026

Êtes vous bien couvert en 4G/5G chez Free Mobile ? L’opérateur met à jour sa carte officielle

Free Mobile vient d’actualiser sa carte officielle de couverture réseau, permettant de consulter les dernières…

29 septembre 2026

Free envoie un mail à certains abonnés Freebox pour leur annoncer une bonne surprise

Bonne surprise pour certains abonnés Freebox : Free prolonge gratuitement leur accès à Canal+ La…

28 septembre 2026

Le saviez-vous : même branché en Ethernet, votre débit Freebox peut ralentir pour plusieurs raisons

Brancher son ordinateur directement à sa Freebox permet généralement de profiter d’une connexion stable et…

28 septembre 2026
Advertisement