Advertisement
Categories : News

Fuite massive chez Free : le hackeur révèle que les données des 19 millions d’abonnés et les 5 millions d’IBAN n’ont pas été vendus, et ne le seront pas

Advertisement

Impliqué dans le vol des données de Free, un deuxième hackeur assure aujourd’hui que ces dernières n’ont finalement pas été vendues comme initialement annoncé.

Encore du flou mais un possible ouf de soulagement pour les abonnés Free. Alors que ces derniers ont été informés par l’opérateur d’une fuite de leurs données incluant potentiellement 5 millions d’IBAN, un hacker impliqué de très près dans ce vol massif, remet en question la vente de ces données, pourtant annoncée par le cybercriminel qui a revendiqué le mois dernier l’attaque d’un outil de gestion de Free. Celui-ci avait indiqué avoir vendu à une tierce partie cette base de données 175 000 dollars, soit environ 160 000 euros.

Connus sous les pseudonymes de « drussellx » et « YuroSh », deux pirates seraient en realité les acteurs clés de cette affaire. Selon des informations recueillies par le site spécialisé DataBreaches, « YuroSh » soutient que les données n’ont finalement jamais été vendues, contrairement aux déclarations initiales de « drussellx ». YuroSh explique que leur objectif n’était pas le profit direct, mais de faire pression sur Free pour qu’il améliore la sécurité de ses infrastructures. Tandis que « drussellx » aurait envisagé l’extorsion, YuroSh dit être davantage animé par des préoccupations de transparence et de vie privée.

Le 3 novembre, l’affaire a pris une tournure surprenante. DataBreaches a été contacté par une personne se présentant comme « YuroSh ». Il a affirmé être le pirate informatique responsable de la fuite de free.fr. « Je crois savoir que cette base de données a été présentée à la télévision française pendant des semaines, et j’aimerais clarifier quelques détails », a-t-il déclaré, en nous fournissant ce qui semblait être les informations personnelles de Xavier Niel (PDG de FREE) comme preuve préliminaire de son implication”, raconte le site spécialisé.

Interrogé, YuroSh a déclaré que son rôle avait été d’aider à exploiter la vulnérabilité. Le média lui a demandé de demander à drussellx d’envoyer un message privé à DataBreaches via BreachForums pour confirmer son implication. Ce dernier a confirmé que YuroSh était responsable du piratage, lequel l’assure aujourd’hui, les données n’ont jamais été vendues aux enchères ni vendues du tout – et elles n’allaient pas l’être.

Les deux hackers auraient d’ailleurs déjà signalé des failles de sécurité à Free dans le passé, sans obtenir de réponse satisfaisante. En 2022, la CNIL avait déjà condamné Free à une amende de 300 000 euros pour des carences en matière de protection des données, un contexte qui renforce l’attention autour de cette affaire de cyberattaque.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement