Advertisement
Actualités télécom

Le catalogue d’Universal va pouvoir être utilisé sur WhatsApp

Advertisement

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram, Messenger, et Horizon, a franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec Universal Music Group (UMG) en incluant désormais WhatsApp dans les plateformes qui peuvent exploiter le vaste catalogue musical de la major. Cette extension marque la première fois que la populaire application de messagerie instantanée est intégrée dans cet écosystème musical.

WhatsApp, longtemps perçu comme un outil de messagerie relativement indépendant au sein de l’univers Meta, commence à s’intégrer plus profondément dans la stratégie globale du géant des réseaux sociaux. Après avoir reçu l’intégration de Meta AI, l’assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative, WhatsApp bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle opportunité grâce à cet accord pluriannuel avec UMG. Ce partenariat permet désormais à WhatsApp de tirer parti du catalogue musical de la major, à l’instar des autres applications de Meta.

Un partenariat pour une expérience musicale enrichie sur WhatsApp

Cette nouvelle collaboration entre Meta et UMG ouvre la voie à des opportunités inédites pour les utilisateurs de WhatsApp. En effet, l’accord vise à élargir les possibilités de monétisation pour UMG, ses artistes, et ses auteurs-compositeurs, notamment par le biais de vidéos courtes, qui connaissent une popularité croissante sur les réseaux sociaux.

Bien que les détails précis sur les innovations à venir restent flous, les deux entreprises semblent également s’engager dans la lutte contre les contenus musicaux générés par l’intelligence artificielle de manière non autorisée, afin de protéger les droits des artistes et des auteurs-compositeurs de UMG. Cette initiative pourrait aussi laisser entrevoir l’intégration future de l’IA dans la création de nouvelles œuvres musicales inspirées par les artistes sous contrat avec UMG.

Une évolution continue depuis 2017

Depuis la première signature de l’accord entre Meta et UMG en 2017, les créateurs de contenu ont pu intégrer des chansons des artistes UMG dans leurs productions sans craindre de représailles juridiques. Ce partenariat n’a cessé d’évoluer, avec une extension progressive des droits d’exploitation du catalogue musical sur les différentes plateformes de Meta. L’ajout de WhatsApp à cette liste représente une nouvelle étape dans cette collaboration fructueuse, offrant aux utilisateurs une expérience musicale enrichie au sein de l’application de messagerie la plus utilisée au monde.

Ce développement témoigne de la volonté de Meta de renforcer son écosystème en intégrant de manière cohérente ses différentes plateformes, tout en offrant de nouvelles perspectives de monétisation pour l’industrie musicale.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement