Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange et Free assignent Numéricâble en justice pour sa pétition

Nous vous parlions il y a quelques jours de l’e-pétition lancée par Numéricâble et qui était censée défendre le développement de la fibre dans notre pays.

En début de semaine, Orange a ainsi assigné en référé Numéricâble pour le lancement d’une pétition sur Internet. Celle-ci est accusée de contenir des « termes mensongers dénigrant un opérateur tiers », en l’occurrence Orange. Mais pas seulement. Free s’est aussi joint à la procédure initiée par l’opérateur historique.

Une e-pétition qui avait pour objectif d’influencer le Sénat

En effet, mi-juin, lors de la discussion de la fameuse loi à l’Assemblée nationale, le gouvernement avait soutenu un amendement permettant à Numéricâble de ne pas passer devant les assemblées générales de copropriétaires des immeubles dans lesquels il a un réseau, pour le moderniser. Problème : les concurrents, d’Orange à Free en passant par Neuf Cegetel, estiment qu’il s’agit d’un avantage pour Numéricâble. Contrairement au câblo-opérateur, ils devront eux, passer par les AG de copropriétaires, ce qui est long et fastidieux. Fin juin, c’est donc le branle-bas de combat chez les opérateurs, bien décidés à torpiller cet amendement lors de la discussion de la loi au Sénat. Or, un nouvel amendement mettant fin au premier a été présenté par Pierre Hérisson, sénateur UMP. Dans sa présentation, celui-ci explique que l’amendement voté par les députés « crée une discrimination forte entre les acteurs, en favorisant l’opérateur du câble (…) au détriment des autres opérateurs déployant les réseaux fibre optique ».

Une pétition qui n’aura servit à rien puisque finalement l’amendement « Numéricâble » a été supprimé du projet de loi.

Lire l’intégralité de l’article des Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement