Advertisement
Categories : Brèves

Najat Vallaud-Belkacem crée la polémique en voulant limiter la consommation d’Internet, qui pourrait être de 3Go par semaine

Advertisement

Consommer moins d’Internet pour consommer mieux, c’est la proposition de Najat Vallaud-Belkacem qui fait grincer des dents.

Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre de l’Éducation Nationale de François Hollande, fait polémique depuis ce matin en dénonçant l’utilisation excessive des écrans et en proposant d’imposer des limitations à tous les internautes français. Dans une tribune publiée ce jour par Le Figaro, elle avance l’idée de rationner l’accès à Internet en accordant un quota de gigaoctets (Go) à utiliser quotidiennement.

L’ancienne ministre évoque plusieurs motivations dans son argumentaire, notamment des aspects écologiques en considérant le numérique comme l’une des principales sources de pollution.

Elle justifie sa position en expliquant que ” bien sûr, rationner Internet ne fera pas disparaître tous les problèmes […] mais la rareté oblige à une certaine sagesse. Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD”

Vallaud-Belkacem suggère que le rationnement d’Internet pourrait avoir plusieurs avantages, notamment pour le développement cognitif, la santé, la lutte contre les discriminations et le réchauffement climatique. Elle va même jusqu’à évoquer la possibilité de programmer sans connexion Internet, prônant ainsi une forme de “détox numérique” collective.

Des réactions très hostiles à cette proposition

Suite à cette tribune, les réactions ne se sont pas faites attendre et elle sont très majoritairement négatives. Beaucoup notent que cette proposition est totalement déconnectée des réalités ou encore qu’il deviendrait impossible de télécharger un jeu par exemple. Même Xavier Niel y a réagi de façon très directe sur X :

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement