L’association française Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé une plainte à l’encontre du géant américain.
Des pratiques commerciales trompeuses et des délits assimilés à de l’obsolescence programmée, voici les accusations de l’association dans sa plainte auprès du Procureur de la République.
HOP dénonce en effet la “sérialisation” appliquée par Apple dans le cadre de la production de ses smartphones, avec une stratégie visant “à associer les numéros de série des composantes et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces.” Cela pousserait alors à limiter les possibilités de réparation, y compris chez les entreprises n’ayant pas acquis le sceau de validation d’Apple.
Elle explique avoir observé des cas où même après le remplacement d’une pièce par une autre d’origine et identique, l’iPhone ne fonctionnait pas correctement puisque la pièce n’était pas reconnue par les logiciels de la firme de Cupertino. « À l’heure où Apple se targue de démarches environnementales, notre rôle est de révéler le gaspillage scandaleux qu’elle organise dans les faits » fustige la cofondatrice de l’association.
Apple avait déjà été condamné en 2020 suite à une plainte de HOP et avait du payer 25 millions d’euros.
Source : Presse-Citron
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…